wii-fit-galaxy-prime-02

Wii Fit

⏱ 5 minutes

NB : cet article fait partie du compte-rendu du Nintendo Day 08/2007

Commençons par le gros morceau, l'objet même du déplacement. La Wii Balance Board, déjà souvent surnommée "pèse-personne de Nintendo", est présente à environ un mètre de la télé. Dans la pré-version qu'il nous est donné d'essayer, trois types d'expériences peuvent être catégorisés : l'appréciation, le fitness (incluant yoga et stretching) et les mini-jeux. La première permet surtout de se familiariser avec l'engin, évaluer la gestion de l'équilibre et la précision des capteurs. La seconde représentera sans doute la partie principale de la version finale du titre : fitness (gentillet), exercices de yoga/respiration et étirements en douceur sont proposés, même s'il manque certains passages déjà vus en vidéo (les pompes cf. photo ci-dessus, le simili-DDR, etc.). Cette partie est plus reposante et très "Nintendo Difference" dans l'esprit : ça sent les après-midis en famille ou entre potes, voire l'entrainement quotidien pour papa et maman.

Enfin, les mini-jeux, cerise traditionnelle et finalement indispensable du gâteau, risquent de nous tenir éveillés jusqu'au bout de la nuit. Le foot n'est pas encore convaincant dans ses réponses ergonomiques : il faut prendre appui sur la jambe inverse pour se pencher d'un côté, ce qui retarde la représentation du mouvement et dévalue la qualité de l'expérience. En revanche, le hoola-hoop et surtout le saut à skis promettent de beaux fous-rires en perspective. En attendant les autres mini-jeux qu'il reste certainement à dévoiler, on imagine déjà les possibilités à explorer autour de cette Balance Board (surf, skate, etc.). Dans tous les cas, l'accessoire semble robuste quel que soit votre poids. Maintenant, les pieds ont tendance à dépasser si votre pointure est supérieure à 45. Pour les Japonais, il n'y aura certainement pas de souci, mais les Américains aux paluches de bucheron risquent d'en pâtir un peu.

Wii Fit a été listé par Gamestop au prix de US$70. Un tarif assez intéressant s'il se confirme, compte tenu de la finition de la Balance et du fun qui se dégage de l'expérience. On tient là, indiscutablement, notre deuxième genre de Wii Sports.

Fitness utile : WiiFit offre-t-il un bon entrainement sportif ?

Ajouté le 26.04.2008

« Si vous montez sur ce plateau, vous faites de la musculation ». C’est le message martelé ces dernières semaines par la campagne de communication de Nintendo autour de son Wii Fit. Musculation, fitness, yoga, stretching, équilibre, remise en forme… ce sont les mots-clés de cette stratégie marketing parfaitement huilée. Mais alors que ce Wii Fit n’a pas l’accréditation de médecins (contrairement aux innombrables jeux cérébraux, notamment sur DS), a-t-il vraiment un intérêt sur le plan de la santé du joueur ?

Car l’un des noms de projet de WiiFit était quand même Wii Health Pack (soit le « pack santé Wii »). Et l’orientation du jeu se veut clairement basée sur les exercices physiques à intérêt réel, hormis bien sûr les mini-jeux. Plus concrètement, dans mon entourage, on m’a demandé plusieurs fois ces derniers jours si le jeu pouvait offrir des résultats sportifs et physiques visibles. Ma réponse est claire : comme pour n’importe quel exercice physique, cela dépend simplement du pratiquant !

Car si Wii Fit est une suite spirituelle à Wii Sports, il vous fera sans doute suer beaucoup plus (bien que je n'aie pas lâché une goutte l'été dernier lors du Nintendo Day). Premier bon point : la variété des exercices. Il propose, comme abordé plus haut, du yoga, de l’équilibre, des étirements, des exercices de musculation (pompes, squats, abdos…), du gainage et même un peu de cardio. Beau programme. Ensuite : le prix. Le bundle est certes cher (90€) mais cela vous fera toujours moins dépenser que pour abonnement, même mensuel, au club de gym d’à-côté. Et puis pour beaucoup, le fait de pouvoir travailler à la maison, sans avoir peur de trainer ses complexes en salle de sport, ça joue quand même.

Ajoutons à cela que Wii Fit agit également comme accompagnateur. Cela signifie que vous aurez à tout moment un coach perso. Certes, celui-ci est virtuel et limité (dans le sens où il ne corrigera pas, par exemple, une mauvaise position mais vous rappellera à l’ordre pour la tenir), mais c’est un coach quand même. Et puis le jeu agit comme un carnet d’entraînement qui compile vos exercices et vos scores. En ce sens, c’est un excellent compagnon de travail sportif.

Maintenant, comme pour le régime supposément magique que Cosmo, Glamour et consorts vous balancent chaque année en mars-avril, Wii Fit n’est pas un remède miracle. La solution, c’est vous qui la détenez : c’est dans le mental. Et en faisant une demi-heure de ce jeu avec vos potes tous les vendredi soirs, n’espérez pas perdre votre cellulite ni aplanir ce petit bidon que vous trainez depuis l’automne 🍁 dernier !

Il faut aussi rappeler que tout exercice physique, pour être efficace, doit s’accompagner d’un régime alimentaire spécifique (et non, ça ne signifie pas « drastique »). Et ça, Wii Fit n’en parle pas, c’est un peu dommage. Considérez donc le jeu comme un pied à l’étrier dans l’entraînement sportif, bien réalisé et relativement efficace pour peu qu’on s’y mette. En tout cas, il va plus loin dans ce sens que tout ce qui a été fait dans le genre en matière de jeu vidéo 🎮.

Mais… pas besoin d’apparat ou de fausse excuse. Si l’on a vraiment la motivation de faire du sport ou d’optimiser son physique, pas besoin de jeu vidéo ou d’abonnement au fitness du coin. Un tee-shirt, un short, une serviette, et on travaille en poids du corps aussi bien sinon mieux qu’avec tout le reste. C’est moins ludique que Wii Fit, ça c’est clair ! Et ce jeu se pose sur un créneau porteur, avec un angle d'attaque intéressant. C'est donc, pour le moins, une excellente réussite marketing et un jeu de qualité. Ce qui est déjà pas mal !

Mis à jour le 22 septembre 2015