Kawaguchiko Station Inn (avis)
L'auberge japonaise familiale face au mont Fuji
Kawaguchiko Station Inn est une auberge japonaise classée 2 étoiles située en face de la gare de Kawaguchiko, au pied du mont Fuji. Très pratique d'accès, l'établissement propose des chambres simples et typiques à destination des randonneurs en vadrouille dans la région des 5 Lacs.
Kawaguchiko a beau avoir régulièrement bonne presse auprès des opérateurs de tourisme au Japon pour sa vue exceptionnelle sur le mont Fuji 🗻 (lorsque ce dernier se dévoile d'entre les nuages), les installations au bord du lac manquent de modernité et semblent figées dans une autre époque.
Cet écart entre la popularité du paysage naturel et la modestie des équipements s'explique en partie du fait que l'on se trouve dans la région montagneuse des 5 Lacs, dédiée aux randonneurs venus en pèlerinage au pied du sacré Fuji-san. L'expérience prime sur le confort et c'est dans cette optique-là qu'il faut également être lorsque l'on réserve une chambre au Kawaguchiko Station Inn, classé 2 étoiles seulement.
On arrive effectivement devant un bâtiment rectangulaire en béton sans charme particulier et qui annonce la couleur en ce qui concerne l'intérieur. Simple, efficace et légèrement démodée, la décoration se montre typique d'une auberge japonaise de catégorie standard. On retrouve notamment :
- une entrée où l'on se déchausse avec 2 sèches-chaussures électriques en accès-libre ;
- des chambres avec un sol en tatami et, pour la nuit, une literie en futon accompagnée d'une couette duveteuse ;
- un yukata 👘 d'intérieur prêté pour déambuler pendant son séjour à l'auberge ;
- du mobilier bas où les coussins servent d'assise ;
- des toilettes 🚽 séparées situées sur le palier ;
- et 2 bains chauds communs, hommes et femmes séparés, perchés au dernier étage et qui bénéficient en journée d'une vue sur le mont Fuji depuis les vitres. Ces derniers servent ainsi de salle de bains pour se laver mais attention, les bassins en inox se révèlent assez glissants.
Toutes équipées de la climatisation réversible et d'une connexion Wi-Fi, les chambres ont une capacité de 2 à 6 futons déroulés au sol. Les familles avec des enfants en bas âge peuvent ainsi dormir dans une même chambre. Un dortoir pour 7 adultes est également disponible pour les groupes de randonneurs. La propreté des draps, des serviettes et des espaces communs se montre au rendez-vous.
Les clients du Kawaguchiko Station Inn sont ensuite invités à se retrouver dans la salle commune qui comprend entre autres :
- un espace traditionnel où l'on s'assoit au sol ;
- plusieurs grandes tables ;
- et une table de ping-pong pour se délasser gentiment en soirée.
À noter qu'il n'y a pas de service de restauration proposé par l'établissement le soir ; seuls le thé et le café sont mis à disposition gratuitement, ainsi qu'un petit-déjeuner servi sur demande le matin. Les alentours restent toutefois bien achalandés et l'on prévoit de dîner assez tôt dans la soirée (jusqu'à 21h maximum) avec au choix :
- plusieurs restaurants japonais classiques (sushi 🍣, tempura 🍤, yakiniku, teppayaki, okonomiyaki) ;
- un konbini 7/11 situé près de la gare ;
- et une boulangerie (Shokupan) ouverte en journée.
Accès direct depuis la sortie de la gare de Kawaguchiko
Placé juste en face de la gare de Kawaguchiko, de l'autre côté de la rue, l'établissement affiche un argument de poids avec un emplacement plus que pratique pour tout voyageur qui débarque dans la région depuis Tokyo en train 🚅 ou en bus.
À proximité, on trouvera ensuite :
- les rives du lac à une 10aine de minutes à pied ;
- le parc Fuji-Q Highland, situé à moins de 2 kilomètres, qui reste accessible en 1/2 heure de marche ou bien à 1 station de train sur la ligne Fujikyuko ;
- la fameuse pagode Chureito du sanctuaire Arakurayama Sengen, rattachée à la ville voisine de Fujiyoshida et éloignée seulement de 4 kilomètres de l'hébergement.
Kawaguchiko Station Inn représente un bon compromis pour passer une nuit au pied du mont Fuji à un prix abordable, dans un décor sans prétention mais chaleureux et en compagnie des autres résidents.