Pagode Chureito
La vue mythique sur le Mont Fuji
La pagode Chureito est un monument appartenant au sanctuaire Arakurayama Sengen, situé à Fujiyoshida, dans la préfecture de Yamanashi. Perchée sur les hauteurs du parc, face à la ville, elle bénéficie d'une vue imprenable sur le Mont Fuji. Au printemps avec ses cerisiers et à l'automne avec ses érables, ce paysage s'avère l’un des clichés les plus connus du Japon.
Assez récente, la pagode date de 1963, érigée en tant que mémorial de la paix au sein du parc Arakurayama Sengen. Elle n’a, à vrai dire, rien d’exceptionnel architecturalement parlant. On lui concède même un petit côté artificiel et trop propre comparée à certaines de ses cousines plus anciennes et stylisées. Pourtant, le panorama qu'elle offre sur papier glacé, lorsqu'elle est photographiée au côté du Fuji-san, donne à plus d'un l'envie de venir la contempler en vrai.
Pour accéder à flanc du Mont Arakura où Chureito se niche, il faut compter sur la force de ses jambes afin de monter plusieurs escaliers en pierre. L’entrée au bas de la colline est marquée par un grand torii ⛩️ faisant face à la montagne sacrée. En automne, les couleurs se révèlent déjà magnifiques, rien qu’au début de la petite ascension. À noter qu’une camionnette vendant des snacks est présente peu après avoir commencé de marcher.
On atteint la pagode rapidement, au bout d'une centaine de marches. Il faut continuer à monter jusqu'à mi-hauteur du monument pour retrouver la célèbre vue composée de la pagode à droite, du Mont Fuji 🗻 parfaitement conique en arrière-plan, et d'une branche d'érable 🍁 rouge ou de cerisier 🌸 fleuri. Ce décor symbolique mérite que l'on s'y attarde pour l'immortaliser avec son appareil ou smartphone 📱, mais également pour le savourer simplement de ses propres yeux. En avril au printemps ou début novembre à l'automne, il y a forcément plus de monde ; autant que possible, évitez alors ces week-end de haute saison pour vous y rendre.
Outre cette attraction phare, le sanctuaire Arakurayama Sengen n’a pas beaucoup d’intérêt en lui-même. On recommande ainsi de s'égarer dans les environs. Le petit temple du Shofuku-ji, à cinq minutes à pied depuis l’entrée du parc, s'avère plutôt joli et parfaitement entretenu. Pour les marcheurs, on conseille la balade d'une vingtaine de minutes de la gare de Shimoyoshida vers celle de Fujisan, avec le Mont Fuji situé face à soi durant quasiment tout le chemin.
Spot pour photographes avant tout, la visite de la pagode Chureito se veut rapide et intéressante surtout aux changements de saison. Non loin, le tour du lac Kawaguchiko prolonge cette ambiance de carte postale, tant que l'on connaît les meilleurs endroits pour en profiter.