Gozanoyu
Le superbe et très chaud onsen de Kusatsu
Gozanoyu est l'un des trois grands onsen publics de Kusatsu, situé sur la place du Yubatake en plein centre du village thermal. Son bâtiment traditionnel, tout en bois et rénové en 2013, se dresse parmi les plus jolis édifices de la ville. Ses bassins proposent une eau naturellement acide, riche en souffre et à une température assez élevée.
Postés devant la majestueuse façade du Gozanoyu qui s'accompagne de son petit bassin chaud et sacré pour faire un vœu, on a l’impression de se retrouver face à un luxueux hôtel 🏨 japonais plutôt qu'à l'entrée d'un bain public. On apprécie l'élégance du bâtiment avec son architecture en bois de cèdre clair, ses multiples petits toits façon temple et les grandes baies vitrées qui donnent sur le Yubatake, place centrale et symbole de Kusatsu.
Un grand et beau bâtiment traditionnel
C'est donc sans attendre que l'on franchit la porte pour découvrir le site de l'intérieur. On ôte rapidement ses chaussures afin de ne pas salir le sol et de respecter la quiétude ambiante. Une fois le comptoir de l'accueil passé, chacun se dirige dans l'espace homme ou femme qui le concerne. Les vestiaires se révèlent modernes, vastes et toujours tout en bois. Une réelle harmonie existe entre l'extérieur et l'intérieur du bâtiment. On dispose de suffisamment de place pour entreposer ses vêtements dans de grands paniers et ses affaires les plus précieuses dans de petits casiers à clés.
L'espace des bains comprend deux pièces distinctes avec deux bassins chacune. Ces deux salles se ressemblent au niveau de la disposition ; la seule différence réside dans la présence d'un seul bassin en pierre alors que les trois autres sont en bois. La répartition des bains entre hommes et femmes change tous les jours afin que chacun puisse profiter de ces aménagements. À noter qu'il n'y a ni bassin extérieur ni sauna au Gozanoyu.
Des eaux naturelles très chaudes et acides
L'établissement exploite deux sources thermales naturelles bienfaisantes pour la peau et les muscles, baptisées Ki no yu et Ishi no yu. Ces eaux font la particularité du site car elles sont acides (pH autour de 2), riches en minéraux (notamment en souffre) et particulièrement chaudes, ce qui n’est pas à négliger lorsque l'on n'est pas un habitué des lieux. Il suffit d'ailleurs de glisser un premier pied dans le bassin pour le réaliser. Certains ne pourront probablement pas renter complètement dans l'eau ou n'y rester que quelques minutes. Cet aspect est donc à prendre en compte avant de se rendre dans cet onsen ♨️.
En dehors des bains, l'établissement propose :
- une jolie et vaste salle de repos avec un sol en tatamis et des bancs le long des baies vitrées donnant sur la place du Yubatake. Il est agréable d’y rester un moment pour profiter du lieu ou bien préparer le planning du reste de la journée.
- la location d’élégants yukata 👘 pour se balader en ville durant quelques heures, habillés en Japonais(e) traditionnel et faire une séance de photos souvenirs.
Bien situé en plein centre de Kusatsu, Gozanoyu dispose d’un vrai charme en terme d'ambiance et d'environnement. Mais le nombre limité de ses bassins et ses eaux très chaudes, même si elles ont des vertus thérapeutiques, peuvent en décevoir certains. On conseille ainsi de tester cet onsen en mode "saut de puce", sans y réserver trop de temps.