Otakinoyu
Le meilleur des bains chauds de Kusatsu
Otakinoyu est un établissement de bains publics situé dans le village à onsen de Kusatsu, dans la préfecture de Gunma au Japon. Son excellente réputation se justifie par la qualité de ses eaux thermales couplée au chaleureux décor tout en bois des salles intérieures. Cette valeur sûre en matière de sources chaudes est fortement recommandée pour tout visiteur de passage dans la ville.
D’extérieur, le bâtiment thermal Otakinoyu ne paye pas de mine avec son entrée discrète dans une rue peu passante. On passe ainsi aisément à côté sans s'en apercevoir. Il faut remarquer la vapeur d'eau qui émane de la rivière à proximité pour se dire que l'on est à la bonne adresse en vue de tester un authentique onsen ♨️ traditionnel.
On pénètre dans l'univers des thermes japonais une fois les frais d'admission acquittés. Les règles de bienséance qui s'imposent aux clients supposent que ces derniers ôtent immédiatement leurs chaussures pour les déposer dans une consigne prévue à cet effet. Point d'attention pour les non-japonophones : aucune écriture en alphabet roman n'est inscrite sur les casiers.
Des espaces communs à la fois grands et intimistes
À partir de cette étape, les hommes et les femmes continuent l'expérience séparément. Chacun se dénude avant de pénétrer dans l'espace réservé aux bains. On découvre ainsi une vaste salle en bois au cachet indéniable. Les murs foncés, la bonne hauteur sous plafond et la vapeur d'eau qui emplit la pièce confèrent un charme rustique fort appréciable. L'unique bassin se montre vaste avec une température de l'eau raisonnable, ce qui permet de rester assez longtemps immergé et de profiter agréablement des lieux.
Après cette belle première mise en bouche, on continue par un sauna puis un bain en extérieur rotenburo. En hiver, profiter des sources chaudes en plein air pendant que la neige ❄️ tombe reste un moment de plaisir que l'on recommande de ne pas manquer. Du côté des hommes, une partie en forme de rivière s'emprunte en marchant à moitié plongé dans l'eau. Ce type d'aménagement s'avère plutôt rare au Japon, où il n'est pas coutume de se déplacer dans les onsen car ce sont avant tout des lieux de détente et de calme.
Les bains awase-yu qui progressent par degrés
Dans une dernière section intérieure, chez les hommes comme chez les femmes, on débouche sur une autre particularité d'Otakinoyu. Il s'agit des bains awase-yu dont la température augmente au fur et à mesure que l'on change de bassin. Ces eaux thermales ont la réputation de bien nettoyer la peau de ses impuretés.
On commence par :
- un bain à 38 degrés ;
- puis un deuxième à 42° ;
- un troisième à 44° ;
- et enfin un quatrième à 45°/46°.
Les personnes peu habituées pourront peut-être difficilement se baigner dans les deux derniers bassins. Heureusement, une petite piscine d'eau froide située juste à côté permet de réguler sa température corporelle. Par ailleurs, avec ses hautes colonnes et ses bassins en enfilade, la salle des femmes fait agréablement penser aux thermes romains.
L'établissement dispose également de services annexes payants en supplément et appréciés des clients à la sortie des bains, tels qu'un restaurant, un café, une boutique de souvenirs et une zone de relaxation équipée de sièges massants. Pour l’ambiance et la variété des aménagements, Otakinoyu figure parmi les onsen de Kusatsu que l'on recommande vivement de tester.