Château de Nijo
L'ancienne résidence du shogunat Tokugawa
Nijo-jo est un château japonais situé dans le centre-ville de Kyoto. Construit en 1603 pour Tokugawa Ieyasu, il fut la résidence du premier shogun de la période Edo. Le site entier est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994.
Nijo-jo est un château japonais 🏯 situé dans le centre-ville de Kyoto. Construit en 1603 pour Tokugawa Ieyasu (1543 - 1616), il fut la résidence du premier shogun de la période Edo (1603 - 1868). Le site entier est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994.
Le château de Nijo offre une parenthèse inattendue entre les innombrables temples de Kyoto. Situé en plein cœur de l'ancienne capitale japonaise, il s'étale sur 27,5 hectares, dont près d'un pour ses deux vastes bâtiments principaux, ainsi que de superbes jardins japonais, le tout enclos par des douves.
Malgré son statut prestigieux et sa proximité avec le Palais Impérial de Kyoto, le château de Nijo a peu été utilisé par les shoguns, qui ne l’occupaient qu’à l’occasion de leurs rares visites dans l’ancienne cité. Il fut cependant le témoin du début et de la fin de l’ère des Tokugawa, car c’est en ses murs que ces deux décisions majeures de l’histoire du Japon furent proclamées. Au début de la Restauration de Meiji, en 1867, la propriété du château est transférée à la Maison Impériale. Utilisé comme villa impériale, il a accueilli les festivités de l’intronisation de l’empereur Taisho en 1915.
Architecture préservée de l’époque Edo
Le château en lui-même, Honmaru-goten, est construit au cœur d’une autre enceinte carrée cernée de douves. Le donjon a été détruit au cours des nombreux remaniement que le site a subis, mais il reste un édifice relativement vaste, dévoilant de superbes pièces en tatami avec de belles peintures de l'époque Edo. Il est interdit de prendre des photos à l'intérieur des bâtiments, mais l'on y voit les halls, salles de réception, et même les appartements privés du Shogun qui pouvait y accueillir ses femmes. Classé Bien Culturel Important, les derniers travaux de rénovations et de mise en sécurité se sont achevés en 2023.
Le Palais Ninomaru est un magnifique ensemble de 6 bâtiments connectés, construits dans le style shoin-zukuri caractéristique du début de la période Edo. Classé Trésor National, il abrite entre autres des peintures murales de l’école de peinture japonaise Kano et de merveilleuses sculptures sur bois. Plusieurs phases de rénovations sont également prévues pour ce palais, entre 2024 et 2036.
Trois jardins remarquables
Les 3 jardins ont perdu leur aspect d’origine, en raison d’incendies ou de négligence, mais ont néanmoins retrouvé leur splendeur lors de leur passage à la Maison Impériale :
- le jardin Ninomaru a été désigné Lieu de beauté scénique en 1953 ;
- le jardin Honmaru montre l’influence des jardins à l’occidentale ;
- et le jardin Seiryu-en se présente comme un jardin japonais traditionnel, avec maisons de thé.
La balade au Château de Nijo est très agréable : les jardins sont bien entretenus, agrémentés à la fin de l’hiver par la floraison de pruniers, et au début du printemps par celle des cerisiers 🌸, ainsi que par des équipements prévus pour se restaurer et se reposer. Il se trouve à quelques encablures au nord du centre-ville, à quelques dizaines de mètres seulement du Musée International du Manga.