Château de Matsuyama
Le donjon authentique de l’ancienne province d’Iyo
Le château de Matsuyama est une forteresse du XVIIe siècle située à Matsuyama, capitale de la préfecture d'Ehime, au nord-ouest de l’île de Shikoku au Japon. Classé parmi les 12 derniers châteaux authentiques du Japon, sa position sur un plateau surélevé lui permet d’offrir de magnifiques vues sur la Mer Intérieure de Seto et sur les chaînes montagneuses des terres.
Le château 🏯 de Matsuyama se dresse sur le Mont Katsuyama, à 132 mètres d’altitude, au centre de la ville de Matsuyama. Il abrite un des 4 donjons authentiques de l’île de Shikoku, sur les 12 que compte le Japon, avec ceux d’Uwajima (sud d'Ehime), Marugame (Kagawa) et Kochi (Kochi).
Château authentique de l’époque Edo
Construit entre 1603 et 1627, pour protéger l’ancienne province d’Iyo (aujourd’hui préfecture d'Ehime), il exploite le plateau de 400 mètres de long pour 100 mètres de large au sommet de la montagne, pour y déployer son enceinte principale Honmaru.
Confié au clan Matsudaira jusqu’à la fin de l’époque Edo, le donjon passe de 5 à 3 étages en 1642. Détruit par la foudre en 1784, il est reconstruit une première fois en 1854. À la restauration de Meiji, une partie des tours yagura et d’autres structures fortifiées sont démantelées. La zone entre le pied de la montagne et les douves devient un parc public en 1874 et, entre 1886 et 1945, Ninomaru accueille une garnison de l’armée impériale Japonaise. Le château est partiellement détruit lors de bombardements en 1945 et il subit aussi un incendie en 1949.
Vue imprenable sur la ville
Aujourd’hui la forteresse et ses remparts impressionnants de plus de 10 mètres de haut, surmontés de tourelles, constituent le point d’orgue de la visite du parc public englobant les 3 anciennes enceintes du château.
Le plateau fortifié, planté de cerisiers 🌸 et de pins, est accessible par un sentier pédestre mais aussi par un télésiège minimaliste et un téléphérique. Cette dernière solution pour accéder au donjon est celle que nous recommandons, afin de préserver ses forces pour la visite. Le téléphérique amène jusqu’à l’entrée de Honmaru, et l’on doit passer plusieurs portes pour accéder au donjon Tenshu.
On se déchausse à l’entrée du bâtiment, et l’on peut enfiler des chaussons fournis ou marcher en chaussettes, en suivant un parcours fléché ponctué de panneaux explicatifs en japonais et en anglais. Le sens de circulation est impératif car l’espace intérieur est assez restreint. À noter que les escaliers sont très raides et il faut les emprunter avec précaution. Cependant, ils mènent à la salle la plus haute du donjon, qui offre une vue à 360° sur la région.
Centre culturel en développement
Après la visite du donjon, un chemin forestier formé de marches de pierre inégales permet de descendre au parc Shiroyama qui abrite Ninomaru, la 2nde enceinte autrefois résidence du seigneur et qui est aujourd’hui un jardin.
Un peu plus bas, le parc Horinouchi est délimité par les douves, et on y trouve le Musée d’Art d'Ehime, ainsi qu’un fameux spot à hanami, avec environ 200 cerisiers qui fleurissent au printemps.
Autre curiosité : une ancienne résidence aristocratique, Bansui-so, construite en 1922, s’inspire de l’architecture classique française. Elle voisine Saka no ue no Kumo Museum, un musée dédié à la littérature japonaise et à la vie durant l’époque Meiji, conçu par Tadao Ando et achevé en 2006.
Le château de Matsuyama est idéalement situé au centre de la ville, à environ 20 minutes de tram de la gare JR de Matsuyama ou du quartier thermal Dogo Onsen ♨️. La rue commerçante shotengai Okaido permet de continuer à flâner entre ses boutiques. On peut même déjeuner au Bocchan Food Hall récemment inauguré et situé au rez-de-chaussée du grand magasin Mitsukoshi, dont la mascotte est une référence au roman Je suis un chat 🐈 de Natsume Soseki.