Chat en extérieur au Japon

Japon, un pays de chats

😸🐈

⏱ 3 minutes

Peut-être est-ce parce qu'on y mange beaucoup de poisson 🐟, mais le Japon est un pays où l'on croise beaucoup de chats. Qu'ils soient errants ou appartiennent à un propriétaire, nombreux sont les chats qui se baladent dans les rues et les parcs japonais. On en compte presque autant que les chiens sur l'archipel.

En sa qualité d'animal noble et calme, le chat 🐈 correspond plutôt bien à un pays tel que Japon. Les Japonais vont souvent jusqu'à l'ériger en mascotte : prenez Hello Kitty, le Maneki-neko, le film Le Royaume des Chats (du studio Ghibli) ou encore le concept amusant et déstressant de Neko-café que nous avons déjà abordé. Il y a même un 猫の日 neko no hi, jour des chats, le 22 février !

Une des races de chat les plus appréciées en appartements au Japon est le Scottish Fold, une variété à poils courts (ou mi-longs chez les Highland Fold) dont la particularité est que leurs oreilles sont naturellement repliées vers l'avant. Ces boules de poils kawaii sont les stars de blogs et de produits dérivés - voir plus bas. Mais on trouve également une quantité impressionnante de chats de gouttières qui se promènent dans les rues des villes et des campagnes.

Chat croisé dans la rue au Japon 5

Dans les photos qui accompagnent cet article, nous vous proposons un panaché des chats rencontrés lors de nos voyages au Japon.

Chats japonais : la folie en vidéo

Les chats, ou lolcats, gouvernent Internet 📶. C'est aussi vrai au Japon où la folie des chats frappe les sites vidéo. Nous vous proposons une petite sélection amusante.

On commence par Maru, la star, et ses vidéos que tout le monde a vues :

Une des plus belles est filmée avec un compact Canon Ixus 300 HS qui permet de shooter à 240 images/seconde. Mise au ralenti, l'image est d'une fluidité impressionnante :

Toutes les vidéos de Maru sont sur cette chaîne YouTube.jp et voici son site officiel. Il y a même des livres à sa gloire !

Mais Maru n'est pas la seule star des chats japonais... Il faut aussi compter avec Woody, ou encore Pokke boy. Pokke a d'ailleurs lui aussi son blog officiel et certaines photos de lui sont superbes.

Les îles aux chats du Japon

Il existe plusieurs "îles aux chats" (猫島 nekojima) disséminés dans tout l'archipel japonais, où les matous sont en grand nombre et règnent parfois sur la population locale ! Les voici :

  1. Enoshima (Kanagawa), proche de Tokyo
  2. Okishima (Shiga), dans le lac Biwa
  3. Sanagishima (Kagawa), dans la mer intérieure
  4. Aoshima (Ehime), avec seulement quinze habitants humains
  5. Muzukijima (Ehime), aussi proche de Shikoku
  6. Manabeshima (Okayama), qui a inspiré l'illustrateur Florent Chavouet
  7. Iwaishima (Yamaguchi), toujours dans la mer intérieure
  8. Aijima (Fukuoka), accessible en Shinkansen 🚅 depuis Kokura
  9. Aishima (Fukuoka), l'île de l'amour
  10. Genkaishima (Fukuoka), proche de Hakata
  11. Kadarashima (Saga), également à Kyushu
  12. Tashirojima (Miyagi), dans la baie de Sendai

Tashirojima (Miyagi), l'une des îles aux chats du Japon

Les noms donnés aux chats japonais

Les noms les plus donnés aux chats par leurs maîtres au Japon en 2018 sont les suivants.

  1. Leo
  2. Kinako
  3. Maron
  4. Mugi
  5. Koko
  6. Maru
  7. Momo
  8. Sora
  9. Moka
  10. Luna (le nom du chat de Sailor Moon)
Mis à jour le 20 février 2024 Cats in Japan