Musée des Cultures du Nord
Un retour à l'ère Meiji
Le Musée des Cultures du Nord est l'ancienne résidence de la famille Ito, située à l'ouest de la rivière Agano à Niigata au Japon. Edifiée entre 1885 et 1887, elle fut occupée jusqu'à 1946 pour devenir ensuite un témoignage encore vivant de la vie quotidienne et de l'esthétisme japonais dans toute leur splendeur.
Il s'agit d'une demeure immense, comprenant pas moins de soixante-cinq pièces. La plus grande, la salle de réception de type zashiki, mesure tout de même 165m². Cette dernière était et est encore utilisée pour des cérémonies importantes, et parfois pour des tournages de films.
Un jardin appréciable en toute saison
La résidence fut construite pendant l'ère Meiji (1868-1912), par la famille Ito, des fermiers ayant fait fortune. À l'extérieur, au cœur du jardin de style Kamakura, on trouve une glycine âgée de 150 ans. Une douce senteur florale se répand dans l'ensemble de la cour, et cela à partir du milieu du printemps 🌸. Pendant la nuit, des lumières installées ça et là illuminent les fleurs alors écloses, renvoyant une impression de bien-être très différente de ce qu'il est possible de contempler pendant la journée. Une fois assis sur les marches de la véranda, accompagné(e) d'un thé vert 🍵, la scène est des plus fantastiques aussi bien au printemps qu'en automne 🍁.
Le jardin comprend lui-même cinq petits salons de thé, permettant ainsi d'en apprécier cinq facettes par les petites fenêtres. La vision est similaire à celle d'une fresque traditionnelle, mais celle-ci s'avère naturelle et change sensiblement au fil des saisons. Tout autour de la résidence, de nombreux édifices rappellent la culture agricole de l'époque d'Edo (1602-1868) à nos jours.
Le témoignage d'un art de vivre ancien
À l'intérieur et en dehors de la salle de réception se trouve un autre salon pouvant accueillir également un très grand nombre d'invités. En son centre trône une bouilloire suspendue au plafond et descendant jusqu'au sol à l'aide d'une tige en bambou, typique des constructions de l'époque. On y découvre également une cuisine qui employait une cinquantaine de personnes. Ces dernières faisaient bouillir jusqu'à soixante kilos de riz tous les matins.
Plusieurs autres pièces servent de musée. Des ustensiles, services de table et autres horloges de style occidental y sont exposés afin de découvrir une autre facette de la résidence.
Si les lieux dans leur ensemble s’intitulent le "Musée des Cultures du Nord", ils semblent refléter ce à quoi ressemble la province japonaise dans une plus large mesure. Bien sûr les édifices sont plus modernes, mais les techniques n'ont que bien peu changé. Déguster un thé dans une telle demeure, et devant un jardin aussi magnifique, c'est s'assurer un voyage vers le passé jusqu'à Meiji, si ce n'est plus loin encore.