Keitaku-en
Le jardin japonais de Tennoji
Keitaku-en est un jardin japonais d'inspiration chinoise situé dans le parc de Tennoji au sud d'Osaka. Il comprend en son centre un vaste plan d’eau traversé par un pont rouge. Datant de la fin du XIXe siècle, il est donné à la ville en 1926.
Le parc Keitaku-en est fermé pour rénovations du 01 avril 2024 jusqu'au printemps 2025.
Au sud de l’arrondissement de Tenno-ji, Keitaku-en est un jardin de promenade typiquement japonais, agrémenté d’un étang, de nénuphars, d’arbustes centenaires taillés, de quelques petits ponts et même d’une maison de thé.
Son arrière-plan bénéficie de la petite colline Cha-usu-yama, qui serait un kofun, une tombe antique érigée au Vème siècle. Le lieu a également connu le derniers affrontements entre les troupes des Tokugawa et des Toyotomi en 1614 et 1615.
Pendant l’époque d’Edo, l’emplacement du jardin appartenait à la famille Sumitomo, qui en fit don en 1926 à la ville d’Osaka. La construction du jardin a duré dix ans et on doit son architecture à Jihei Ogawa (1860 - 1933), aussi connu sous le nom de Ueji, célèbre architecte paysager dont les œuvres sont caractérisées par un style moderne. Il fut aussi concepteur de jardins pour l’homme d’état Kinmochi Saionji à Tokyo, ainsi que pour le sanctuaire Heian-jingu ou encore le parc Maruyama à Kyoto.
La verdure est dominante autour du petit lac et son île : on y trouve même quelques sakura 🌸 en fleurs au printemps, et c’est un spot idéal pour se livrer à la contemplation saisonnière des fleurs de cerisiers, le hanami.
L'ensemble du lieu s'avère extrêmement calme et offre une respiration bienvenue entre les buildings de l’électrique Osaka, à proximité de Shinsekai et de la tour Abeno Harukas.