Umeda Sky Building
Les tours jumelles et panoramiques d'Osaka
Umeda Sky Building est un haut immeuble situé dans le quartier nord d'Osaka dans le Kansai au Japon. Les deux tours qui la composent sont reliées par une plateforme d’observation à ciel ouvert, permettant de contempler la ville à 360°.
Au rayon des spots immanquables d'Osaka, on n'oublie pas de visiter le quartier de Shin-Umeda au nord de la ville, et en particulier son point d'intérêt le plus remarquable : Umeda Sky Building, imaginé par l'architecte Hiroshi Hara (1936 - 2007) qui a également réalisé la gare de Kyoto et dont la construction s'est achevée en mars 1993.
Cet immense bâtiment, au design contemporain tout à fait particulier, culmine à 173 mètres de haut et est constitué de 2 tours jumelles de 40 étages, reliées entre elles par un magnifique observatoire circulaire au dernier étage ainsi que des escaliers mécaniques. Pour celui-ci, le fameux magazine britannique Times a élu le bâtiment parmi les 20 meilleurs buildings au monde.
Observatoire flottant sur la ville
On s'arrête d'abord dans le "Floating Garden Observatory" (Kuchu Teien Observatory) qui permet d'observer la ville derrière d'immenses vitres, si besoin avec une petite collation ou une bière 🍺, dans un lounge à l'ambiance très cosy particulièrement adaptée et appréciée des jeunes couples. Le lieu est particulièrement couru en journée, notamment les week-ends et jours fériés.
En montant quelques marches ou via un ascenseur, on se retrouve à l'extérieur sur le "Lumi Sky Walk" qui trace une voie lactée phosphorescente au sol. Les vues à 360 degrés sur Osaka sont absolument sublimes, en particulier à la nuit tombée, pour ce qui offre sans doute l'un des plus exceptionnels, si ce n'est le meilleur observatoire de la cité majestueuse du Kansai, bien plus au calme.
Pour toutes ces raisons, Umeda Sky Building s'avère très prisé des couples pour y effectuer, à son sommet, les demandes en mariage !
Pour fêter les 25 ans de son ouverture, l'observatoire a fait peau neuve et a rouvert le 27 juin 2018. Le lieu a atteint un record de fréquentation en 2017 avec 1,5 million de visiteurs dont 75% d'étrangers.