Est-ce absolument indispensable de parler anglais au Japon ?
17 réponses
Bon c'est peut ete une question stupide mais j'aimerais savoir si meme en ayant que le minimum de base en anglais. Les echanges sont compliquer. ? :x ah est aussi je n 'insinu rien mais es que la couleur de peau ( mate ) aurais - je des difficultes avec les habitants de campagnes et autres ? Ne le prenez pas mal :-).
Les 17 réponses à la question posée
23:36
Euh tu parles bien d'avoir des bases en anglais ou en japonais ?
Je pense qu'en dehors des grandes villes il vaut mieux avoir de très bonnes bases de japonais, tout simplement.
23:57
Hmm... Tu comptes parler comment, avec eux ? Au Japon il est bon d'avoir quelques rudiments de japonais, clairement, car même l'anglais ne suffit pas.
00:03
Bonjour, vous comptez partir au Japon pour faire un stage de politesse ?
00:23
01:21
Nous sommes actuellement une famille de 5 au japon et ne connaissons que les qq mots de politesse en japonais. Nous avons utilise l'anglais pendant tout notre voyage et nous sommes servi de nos mains pour nous faire comprendre. Au niveau nourriture, il y a tjs des images soit en devanture soit sur les menus des restos. Nous avons tjs reussi a nous faire comprendre en ville et en campagne. Les japonais sont tellement desireux de nous aider qu'ils chercheront et chercheront encore a comprendre nos besoins. Par contre sans japonais et sans anglais.... C'est sans doute plus dur.
Bon voyage!
06:57
Bonjour,
J'ai vraiment du mal avec l'anglais et je ne parle pas japonais, j'avoue que heureusement je suis partie avec quelqu'un bilingue car franchement pour l’hôtel, le JR etc j'aurai énormément de mal à me faire comprendre pour preuve à la douane japonais, j'étais toute seule ben hop bloqué pendant une 30min car je ne comprenais absolument pas ce qu'il me disait donc on a fini par des petits dessins ... Sinon je ne suis pas allée encore en Campagne et puis franchement on peut dire que j'étais assez chanceuse je suis souvent tomber sur des japonais qui parlait un peu le français et au contraire ils ont adoré parlé français (Nara, Nagoya, Tokyo ...)Avec mes amies japonaises heureusement qu'elles avaient leur iphone avec les traducteurs ...
08:55
Salut ! Perso je suis allée 5 fois au Japon et je ne parle pas un mot d'anglais. Il m'est arrivée de me perdre mais je suis toujours arrivée à me faire comprendre : de façon gestuelle, trois mots de Japonais, en espagnol et même en français ! Ben oui ! Il m'est arrivée de tomber sur des japonais qui commençaient à me parler en anglais, je leurs répondais " wakarimasen gomen nasai " (je ne comprends pas pardon), " furansujin desu " (je suis française) et là un miracle c'est produit : " vous êtes française ! Vous vous aller où ? " . Et j'ai retrouvée ma route grâce à ce monsieur. Mais la plus part du temps dans les stations les contrôleurs essaient de nous venir en aide, jusqu'à vous faire voir où vous devez aller. Si tu veux être sur de ton coup prépare ton séjour avec google street view ou google earth, ça te permettra d'avoir des repères visuels. Et ne t'en fais pas pour la couleur de peau ils s'en moquent.
09:12
Salut ! Perso je suis allée 5 fois au Japon et je ne parle pas un mot d'anglais. Il m'est arrivée de me perdre mais je suis toujours arrivée à me faire comprendre : de façon gestuelle, trois mots de Japonais, en espagnol et même en français ! Ben oui ! Il m'est arrivée de tomber sur des japonais qui commençaient à me parler en anglais, je leurs répondais " wakarimasen gomen nasai " (je ne comprends pas pardon), " furansujin desu " (je suis française) et là un miracle c'est produit : " vous êtes française ! Vous vous aller où ? " . Et j'ai retrouvée ma route grâce à ce monsieur. Mais la plus part du temps dans les stations les contrôleurs essaient de nous venir en aide, jusqu'à vous faire voir où vous devez aller. Si tu veux être sur de ton coup prépare ton séjour avec google street view ou google earth, ça te permettra d'avoir des repères visuels. Et ne t'en fais pas pour la couleur de peau ils s'en moquent.
10:07
Il serai tord de nier qu'avoir des notions d'anglais (ce qui n'est pas ardu à obtenir non plus!) est un gros plus. Ma copine se débrouille, moi je le parle bien (travail oblige), elle avait déjà un peu de mal. Ne c'est que pour les formalités administratives (immigration, douanes, hôtels)... Après, les mots et les gestes suffisent pour se décoincer de certaines situations.
10:47
Je connais que Tokyo. Là bas dans les bars où je vais ils ne font pas attention à la couleur, si tu dit que tu est Française alors tu sera Française à leur yeux. Le plus facile pour parler avec des Japonais, c'est les bars ou truc à la Starbuck... Si tu es seule il y aura forcement des Japonais et Japonaises qui viendront te parler. Pour l'Anglais, un bon nombre de jeunes parlent correctent. Je te conseille les bar de la chaine "HUB" où les Japonais Anglophones vont pour parler Anglais.
20:44
22:34
Merci de vos réponses ! Oui j'ai certaines bases en japonais , bizzarement dans mon cas j'apprend plus vite a parler japonais qu'avec l'anglais . Non je n'y suis jamais y aller mais je prefere me renseigner en avance pour preparer le voyage ! Et ne pas avoir de surprise en arrivant la-bas . Oui je pense aussi que c 'est un plus d'etre accompagner thanks . °°^^
00:46
Sans parler japonais au Japon, ça le fait mais connaitre les mots les plus courants (bonjour, au revoir, merci, pardon, etc...)ça aide. Et en plus à la fin de chaque séjour, t'en as appris de nouveaux.
Mais sans anglais....oufff!
En 8 voyages, on a eu toutes les situations possibles: gouré de train, pas la bonne direction, impossible à trouver une rue ou un magasin, objets perdus (et toujours retrouvés) on s'en est sorti grâce à l'anglais et éventuellement aux très très rares japonais qui parlent français.
Mais un jour mon fils a oublié un sac à dos dans le train et on a vu le train s'éloigner. Le personnel de quai a été remarquable d'efficacité (en fonction de l'endroit où l'on est descendu sur le quai, ils savaient dans quel wagon on était). Ils nous ont emmené au sous-sol aux objets trouvés (lost and found) et les agents ont expliqué aux préposés notre problème. Mais ensuite la seule personne qui parlait anglais est partie et on s'est retrouvé avec des préposés qui ne parlaient que japonais. Et là, grand moment de solitude. Pendant 1/2 heure on a eu le droit à des paroles manuelles. On supposait qu'ils ne trouvaient pas le sac. En fin de compte au bout d'une bonne 1/2 heure ils nous font des signes et des sourires et ils nous donnent une carte en anglais et nous montrent la gare où a été retrouvé le sac. C'est là qu'on a compris qu'à chaque arrêt du train, du personnel cherchait le sac et que le train repartait au bout de 2 min sans l'avoir vu. Et quand ils l'ont trouvé, ils nous ont donné 2 billets pour aller le récupérer. C'est pas en France que tu verras cette mobilisation.
Enfin tout ça pour dire que sans anglais, c'est carnaval.
Et j'ai plein d'autres anecdotes comme celle-là où c'est "only japanese", notamment au siège social HONDA à Tokyo ou à l'usine HONDA de Kumamoto.
Mais après ça fait de bons souvenirs et les japonais sont tellement serviables, qu'il y a toujours une solution.
Une petite dernière: A Nakano Broadway, je cherchais une figurine. Le vendeur "speak only japanese" prend le téléphone, cause à quelqu'un et me passe le combiné.... Mais, mais !!! Je vais dire quoi moi?? Je met le combiné à l'oreille et je dis timidement "allo?" et là:............c'est un français qui me répond!!! Ah ben quel soulagement. Donc y aura toujours une solution. Voilà.
De toute façon on aime tellement le Japon (on se l'est même fait tatoué) que ce n'est pas la langue qui empêcherait d'y aller. Et puis J-10 avant d'arriver à Narita pour 3 semaines merveilleuses.
19:52
Ha genial thanks oui j'avoue se qui me fait le plus peur c'est surtout de me perdre dans tokyo , mais comme vous dites ils sont tres serviable donc je pense que sa ira . Au passage je me demande comment les japonais voyent la France , sa doit etre le calvert j'imagine meme pas ....
09:21
Ben ils nous voient d'une très bonne façon ! Si tu leurs fais comprendre dès le début que tu es français tu verras leurs réactions elles sont très positives. Il y a beaucoup d'enseignes de magasins avec des noms français qui très souvent ne veulent rien dire ! Cà c'est le côté drôle de la chose.
Ha oui ! Ils ne savent pas faire la différence entre un français et un américain, donc il faut vite faire cette petite précision, car ils ne les aiment pas (les américains manquent souvent de respect envers les japonais et japonaises).
Quand ils viennent en France je sais qu'ils tombent de leur nuage ! Ils ont une image du français un peut vieillotte et très romantique.
Je m'explique, ils nous voient élégant, polit, raffiné, mode classe avec l'éducation du début du siècle. C'est sur qu'arrivé à Paris ils prennent une " grosse claque ". Sans compter qu'ils sont souvent les victimes de vols.
La sécurité au Japon est top, la dessus il n'y a pas photo !
03:18
Oui sur des sites d echange franco -japonais la plupart des japonais dise aimer la france , mais sa m etonne pas qu'ils se mangent une clack en arrivant a paris . Les vols et c 'est certainement pas les flics qui va les aidés hin ! Et j'etait partis a paris il y a peu de temps de cela et biensurs y avait des japonais qui se promener tranquillement mais ils etait perdu . Alors ils vont demander de l'aide a un groupe de jeune et eux se qui font !? Ils sont mort de rires --' et les envoies balader alors que tu voyais leurs innocence etc ...franchement intolerable se comportement . J'aurais voulu les aiders mais moi meme connaissant pas la ville .. :c
19:01
Ajouter un commentaire