Se rendre au Japon avec motif impérieux début 2021 ?
20 réponses
Bonjour !
L'annonce d'hier m'a vraiment surprise et angoissée car je dois me rendre au Japon mercredi pour y effectuer un stage.
Je voulais savoir si montrer ma convention de stage et mon certificat de scolarité suffisait pour justifier ce motif impérieux de déplacement.
Je ne trouve pas de réponse sur internet et je suis de plus en plus inquiète.
(je pars avec un passeport japonais car j'ai la double-nationalité)
Si certains d'entre-vous ont mes réponses, je vous remercie d'avance !
Les 20 réponses à la question posée
20:38
Si t’as la double nationalité je ne vois pas trop où est le problème :/
20:51
idem, tu as le droit d'aller à l'aéroport en dehors des horaires du couvre feu personne ne pourra rien te dire, ensuite si tu as la nationalité Japonaise tu as le droit de rentrer au Japon donc jusque là c'est bon .
Par contre , n'oublie pas le test PCR : https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/retouraujaponnihonjin.html#:~:te….
20:58
Ça parait bien logique… Si tu as un passeport Japonais tu as le droit de rentrer dans ton pays.
Le fait que tu as une double nationalité ne change rien vu que pour le Japon tu es Japonais et non Français (le japon ne reconnait pas la double nationalité). Donc aucune raison qu’on t’empêche de partir ^^
02:31
https://www.infoslocalesaujapon.org/docs/modalites-de-linterdiction-den…
Il est écrit ici que pour les stages pour valider une formation, tu as le droit de sortir de la France. A valider avec l'ambassade quand même pour voir les modalités. Bon courage!
10:46
Merci à tous pour vos messages, j'espère que ça ira ! Je m'inquiète également pour le retour en France mais bon, ça sera une autre histoire...
17:49
Déjà , je trouve étonnant : théoriquement la double nationalité n'existe pas au Japon . Ma femme est japonaise et n'y a pas droit .
17:58
Elle n'existe pas mais en France si, je n'ai jamais eu de problème pour faire renouveler mes deux passeports. Tant qu'on ne me dit rien, j'en profite ^^
03:16
La double nationalité par naissance est assez commune et il n'y a pas de problemes pour la conserver.
Ce qui est risqué c'est d'obtenir une seconde nationalité par naturalisation/quand on travaille dans une organisation internationale. Seulement dans ce cas le Japon peut révoquer unilatéralement la nationalité japonaise.
11:07
oui la double nationalité n'est pas reconnue mais ta femme reste bien Japonaise vu du Japon donc elle peut rentrer chez elle meme pour quelques semaines
20:36
bon stage et bon voyage . arrêtez de stresser .
20:47
Merci, j'essaierai :)
21:37
S'il vous plait je suis étranger boursier l'école doit commencer en début Avril vous avez une idée si les frontières seront ouvertes aux étudiants étrangers.
23:51
Bonsoir,
Le fait d'être japonaise et votre stage lié à votre formation devrait vous permettre aussi d'entrer sur le territoire japonais.
Sur l'attestation de déplacement depuis la France métropolitaine vers un pays extérieur à l'UE, tu corresponds à:
"Étudiants en début, reprise ou fin de cycle d’études
Pièce exigible : certificat de scolarité établi par l’établissement".
(le certificat de scolarité et la convention de stage seront suffisant ... je pense).
Par contre, avez vous prise soin de vous renseigner sur les conditions d'entrée sur le territoire japonais ?
Comme le fait, de passer un test PCR 72h avant le départ (sous condition qu'il soit négatif) ?
En tout cas, n'hésitez pas à contacter les autorités japonaises / françaises concernant les conditions d'entrée/sortie.
En tout cas, je vous souhaite un bon stage (sans trop de difficulté) et (bon retour).
(De la part d'un franco-japonais de plus de 22 ans ... on peut garder la double nationalité via certaines astuces dont une discrétion et une connaissance des lois).
00:05
Si vous comprenez l'anglais, je vous transmets quelques informations depuis le MOFA japonais (ministère des affaires étrangères):
https://www.mofa.go.jp/files/100140086.pdf
(Perso, les conditions japonaises sont "un petit peu drastique" (voire trop)).
08:03
Merci pour ta réponse ! Ne t'inquiète pas, tout est déjà prêt, je viens de faire le test ;)
Merci pour tes encouragements
06:50
Un État ne peut refuser l’entrée d’un de ses citoyens dans son pays. Vous êtes japonaise (par votre passeport et rien ne vous oblige de dire que vous avez aussi un passeport français). Conditions: une attestation avec les justifs, le test négatif PCR pour sortir de FR, voire aussi les conditions à votre arrivée au Japon ( période d’isolement, adresse ....)
09:54
Moi j'ai un motif impérial, je dois voir l'empereur
21:51
Je suis auto entrepreneur dans l'importation de d'aliments exotiqes perissables de la côte d'ivoire en france. Je dois me rendre en côte d'ivoire pour m'occuper moi-même de l'administratif d'une commande de marchandises parce que mon collaborateur sur place est bloqué dans un autre pays à cause du covid. Est ce que c'est un motif imperieux? Quels documents présenter?
21:57
Je suis auto entrepreneur dans l'importation d'aliments exotiques périssables de la côte d'ivoire en france. Je dois me rendre en côte d'ivoire pour m'occuper moi-même de l'administratif d'une commande validée parce que mon collaborateur sur place est bloqué dans un autre pays à cause du covid. Est ce que c'est un motif imperieux? Quels documents présenter?
18:15
L'information est tombée ce 18 mars et c'est officiel:
L'interdiction d'entrée pour les résidents étrangers est MAINTENUE et restera maintenue après la levée de l'état d'urgence ce dimanche 21 mars à Tokyo. Seuls les délégations étrangères des JO de Tokyo (il est d'ailleurs prévu que les délégations soient très réduites, je parle là du nombre d'officiels qui accompagnera chaque délégation, seulement une dizaine d'officiels par pays). Donc pour les voyages cet été c'est plié, pour les cours aussi. Seuls les situations d'urgences ou les cas très particuliers seront autorisés comme c'est le cas actuellement.
L'information en Japonais est sur plusieurs sites:
https://news.yahoo.co.jp/articles/766e7bab59fbfb0ed7a9fec3c8a35bcb1b3c6…
Pour ceux qui ne savent pas lire le Japonais, utilisez un traducteur en ligne.
Ajouter un commentaire