Voitures japonaises : Prius, et les autres
On nous demande souvent à quoi ressemblent les voitures japonaises, quelles sont les plus vendues au Japon, ou encore ce qui circule dans les rues sur le territoire nippon.
La première chose à savoir, c'est que le marché automobile japonais laisse très peu de place aux marques étrangères. En voyage au Japon, vous rencontrez très peu de Renault (malgré l'accord avec Nissan), Peugeot, Citroen, Audi, Opel, Ford, BMW, Seat et autres marques internationales.
Celles qui trustent les ventes sont donc les Honda, Toyota, Daihatsu, Mitsubishi, Suzuki, Mazda, Nissan, Lexus... On trouve également beaucoup de camionnettes Isuzu. Il y a aussi le fameux modèle Crown de Toyota, utilisé par la majorité des taxis au Japon.
Les Japonais aiment les petites voitures, pour plusieurs raisons :
- l'encombrement, d'où les parkings aériens à étages vus dans les grandes villes
- la vitesse maximale autorisée plutôt basse (40 km/h en ville, 60 sur route et 100 sur autoroute)
Notez également le prix prohibitif du péage, d'environ 20¥ du kilomètre soit, pour un trajet Tokyo - Kyoto, plus de 10.000¥ (~63,69€) !
Le parc automobile japonais a tendance à se renouveler assez vite, car l'entretien d'une voiture 🚙 au Japon coûte très cher, notamment l'équivalent du contrôle technique. Celui-ci coûte de 100 à 200.000¥ et doit être réitéré chaque année, dès que le véhicule atteint une durée de vie de 5 ans. C'est une des raisons qui expliquent la force du train au Japon 🚅.
Ceci dit, *la* star de la voiture au Japon reste incontestablement la Toyota Prius, qui se place en tête des ventes mensuelles depuis l'été 2011. En février, elle a atteint près de 36.000 unités vendues (via), soit presque le double de son score l'année dernière sur la même période.
La Prius a beau avoir sa réputation de "voiture à papa bobo" aux Etats-Unis, reste que son moteur hyrbide séduit à commencer par le Japon, son territoire d'origine. Et quelque chose nous dit qu'avec la sortie de la Plug-in en 2012 (Prius III hybride rechargeable), la tendance n'est pas prête de s'inverser !