Que faire au Japon en février
Mois studieux pour les écoliers et les étudiants qui suivent le dernier trimestre de leur année en cours, c'est aussi la saison des concours d'entrée aux universités dont les plus prestigieuses restent difficiles d'accès. Février s'annonce tout de même sous une ambiance chaleureuse et détendue, qui réveille peu à peu les esprits à la fête.
Fréquentation touristique
La basse saison touristique s'inscrit aussi en février qui se classe comme le deuxième mois de l'année le moins fréquenté par les visiteurs étrangers après janvier.
Le tourisme national vient compenser cette baisse ; les vacanciers d'hiver sont donc plutôt des Japonais ou des expatriés. Ainsi le taux d'occupation des hébergements est élevé dans les grandes stations de ski au Japon notamment Habuka vers Nagano, Yusawa à Niigata, ainsi que Niseko et Furano à Hokkaido.
Climat et météo
Dernier mois complet de l'hiver, février présente un temps froid entre 0 et 5°C, avec des températures négatives dans les régions montagneuses face à la Mer du Japon où la neige ❄️ abonde. Avec un ciel plus couvert qu'en janvier, la durée d'ensoleillement est réduite tandis que le taux d'humidité se met à augmenter légèrement.
Progressivement la transition vers le printemps se fait sentir au niveau des températures plus douces (autour de 10°C) observées dans le sud de l'archipel, mais également aux premières floraisons précoces dans certaines régions de Honshu, sur la côte Pacifique notamment.
Jours fériés, fêtes nationales
Le deuxième mois de l'année présente deux jours chômés :
- 11 février -- Jour anniversaire de la fondation du Japon
- 23 février -- Jour du Mont Fuji et Anniversaire de l'Empereur du Japon (Naruhito) : Tennô Tanjôbi 天皇誕生日 (à partir de 2020)
D'autres grandes fêtes nationales sont célébrées en-dehors des heures de travail :
- 3 février -- Setsubun : fête du lancer de haricots qui célèbre l'arrivée du printemps
- 22 février -- 猫の日 neko no hi : le jour des chats au Japon
Idées de sortie
Le ski et autres sports de glisse restent bien évidemment à l'honneur. La saison arrive à son apogée, entre le manteau blanc devenu épais depuis quelques semaines et la fonte qui va débuter le mois suivant. De plus, les stations thermales perchées dans les montagnes offrent une agréable chaleur aux randonneurs.
Plusieurs évènements rythment le mois ; les festivals de neige et de glace battent leur plein dans les campagnes tandis que les fêtes populaires reprennent du côté des villes. C'est aussi l'occasion de célébrer la floraison des pruniers lors des ume matsuri, du sud au nord du Japon. Les cerisiers 🌸 les plus précoces sont également en fleurs en février.
Voici quelques activités à mettre au planning :
Valise et habits
Une gamme variée de vêtements est à prévoir. Les polaires, les manteaux chauds et imperméables protègent au mieux les touristes en visite à l'extérieur. De même en cas de vent froid, les bonnets et les gants s'avèrent indispensables pour les enfants. En intérieur et dans les transports en commun parfois surchauffés, il peut être salutaire de se découvrir rapidement afin de ne garder qu'une couche isolante qui sèche rapidement.
Les crèmes hydratantes et protectrices ont une place de choix dans le nécessaire de voyage. Il est recommandé par ailleurs d'emporter ses propres paquets de mouchoir en papier. Ils sont bien plus épais que ceux distribués comme cadeau publicitaire dans la rue au Japon.