Ikebukuro Dagashi Bar
Le bistrot aux délicatesses d'antan
Le bar Dagashi sont des petits bistrots de type izakaya situés à Tokyo. Celui testé ici se situe à Ikebukuro, au nord-ouest de la capitale. Le concept original repose sur une formule bon enfant, qui propose de consommer à volonté une gamme riche et variée de bonbons et autres snacks typiquement japonais, le tout dans une ambiance rétro d'après-guerre sous l'ère Showa.
Ikebukuro Dagashi Bar a fermé définitivement au début de 2022. Les Dagashi Bar de Shibuya et Shinjuku sont toujours ouverts.
À mi-chemin entre un bar et un magasin de bonbons, les bars Dagashi à Tokyo sont au nombre de cinq dont quatre accessibles sur la Yamanote : à Ikebukuro, Shinjuku, Shibuya et Ebisu, puis en banlieue sud à Ota (arrondissement d'origine). Un sixième établissement se trouve près de la gare de Kawasaki dans la préfecture de Kanagawa.
Niché dans les ruelles qui bordent la grande gare JR, Ikebukuro Dagashi Bar s'ouvre sur un comptoir en libre-service qui permet de découvrir plein de petits encas et de bonbons dagashi typiquement japonais et plutôt bon marché. Par exemple, on peut goûter des chips de poulpe takoyaki 🐙, des crackers sucrés-salés de riz soufflé (sembei), du poulpe séché, des pastilles de sucre kompeito, de minuscules billes au goût fruité ame dama, et bien d’autres choses. Les petits emballages colorés, totalement kawaii, participent grandement à la gourmandise qui commence naturellement avec les yeux.
Une fois installé à table et bien entouré, on entre dans le vif du sujet : s’amuser à découvrir des snacks insolites et oubliés des rayons modernes. Souvent, les participants débutent doucement par ceux qu'ils connaissent déjà de leur enfance, puis les plus aventureux se lancent à goûter des saveurs et des textures parfois très originales voire indescriptibles. C'est une bonne occasion pour passer un agréable moment entre amis ou faire découvrir à ses enfants un tout autre monde sucré.
Pour ceux qui souhaitent dîner sur place, le bar propose aussi une carte de plats salés à partager, avec les classiques haricots edamame, les boulettes de poulet frit karaage, et les nouilles sautées yakisoba. Un peu plus fantaisiste, l'établissement propose également des mélanges surprenants et régressifs comme une pizza aux crackers, une salade de patates à manger avec des bâtonnets de chips et des boulettes de poulpe servis avec les chips du même goût.
L’ambiance chaleureuse et bon enfant est au rendez-vous dans cet izakaya qui convient ainsi à tous public. On se souvient d'ailleurs d'un groupe de salarymen d’une cinquantaine d’années, en costume et tout juste sortis du bureau, qui retournent un peu en enfance à déguster des verres de lait accompagné de bonbons. La décoration travaillée des lieux, et notamment les murs habillés d'anciens panneaux publicitaires et de vieilles affiches de films, évoque les années 60-70. Les clients tombent rapidement sous le charme de cette atmosphère décalée et un peu désuete. De plus, les tarifs assez compétitifs permettent de grignoter et de boire pour pas cher en plein centre de Tokyo.