Musée du manga Tokiwaso
La pépinière des grands mangaka contemporains
Le musée du manga Tokiwaso désigne l'ancienne villa d'artistes mangaka, reconstruite en 2020 et située dans le quartier de Minami-Nagasaki (anciennement Shiinamachi), à l'ouest d'Ikebukuro dans l'arrondissement de Toshima à Tokyo. Lieu de pèlerinage otaku, cette bâtisse résidentielle peu luxueuse a hébergé à leurs débuts, dans les années 1950, les plus grands auteurs contemporains de mangas japonais.
Au nord-ouest de Tokyo, Ikebukuro est un quartier dynamique de la capitale, fréquenté pour ses nombreux commerces et loisirs urbains axés sur le sport et la culture populaire japonaise (manga, anime et cosplay les week-ends). Non loin, à seulement 1 station de métro 🚇, on trouve le quartier de Minami-Nagasaki, également connu sous ancienne dénomination de Shiinamachi ; la gare porte d'ailleurs toujours ce nom. Cette banlieue très tranquille et peu touristique est connue des amateurs pour être le quartier résidentiel historique des plus grands mangaka contemporains, à l'image d'Osamu Tezuka (1928 - 1989), considéré comme le père du manga moderne.
Dans la période d'après-guerre, le Japon se reconstruit et les dessinateurs de bandes-dessinées les plus prometteurs s'installent à la capitale, sous l'impulsion des magazines qui prépublient chaque semaine leurs planches. C'est ainsi que le magazine Manga Shonen (漫画少年), opéré par Gakudosha et spécialisé dans les mangas pour garçons, installe ses jeunes auteurs dans la villa Tokiwa dans l'arrondissement de Toshima, à quelques encablures seulement du centre de Tokyo.
Située dans un quartier hautement culturel à l'époque et propice à la création, la pension pour mangakas en herbe est un bâtiment typique de l'ère Showa (1926 - 1989) à 2 étages et au confort assez spartiate. Il n'y a en effet ni système de climatisation qui régule la température, ni de salle de bains 🛁, et la cuisine ainsi que les toilettes 🚽 sont communes. Pour se laver, les résidents se rendent aux bains publics ♨️ sento que l'on trouve facilement aux coins des rues ou autour des gares.
La résidence des débuts d'Osamu Tezuka
En 1953, la maison partagée Tokiwaso accueille son 1er locataire qui n'est autre qu'Osamu Tezuka. Il occupe pendant environ 1 année la chambre 14 d'une superficie de 7,5 m² (4 tatamis et demi). Plusieurs grands noms du manga japonais vont également vivre au début de leur carrière à Tokiwaso, notamment :
- Hiro Terada (1931 - 1992), considéré comme le chef légendaire et bienveillant de la villa ;
- le duo Fujiko Fujio, composé de Hiroshi Fujimoto (1933 - 1996) alias Fujiko F. Fujio et de Moto Abiko (1934 - 2022) alias Fujiko Fujio A, créateur entre autres de Obake no Q-taro et Doraemon ;
- Shotaro Ishinomori (1938 - 1998) ;
- Fujio Akatsuka (1935 - 2008) ;
- Shin'ichi Suzuki (1933 - ), l'un des fondateurs du studio Zero et directeur émérite du musée de l'animation de Suginami ;
- Naoya Moriyasu (1934 - 1999) ;
- Tokuo Yokota (1936 - 2022) ;
- Hideko Mizuno (1939 - ) ;
- et Joji Yamauchi (1940 - ), dernier résident régulier et assistant de Fujio Akatsuka et Shotaro Ishinomori.
Lieu communautaire de vie et de travail, la résidence devient une formidable école pratique où chacun s'encourage, se perfectionne et stimule la création de ses compagnons. Tokiwaso fonctionne comme une véritable pépinière à mangakas célèbres pendant une 10aine d'années, jusqu'en 1961 qui est son âge d'or. Les emblématiques pensionnaires, devenus des auteurs à succès, prennent alors leur envol et déménagent définitivement.
La renaissance de la villa Tokiwa-so en 2020
En 1982, le bâtiment originel est démoli en raison de sa vétusté. Des années plus tard, le quartier qui conserve les stigmates de l'ancienne présence des mangaka réussit un projet d'envergure : doter Tokyo d'un musée du manga. La reconstruction fidèle de la villa Tokiwa-so ouvre ses portes à l'été 2020 et offre aux visiteurs une immersion dans un quotidien révolu, celui des futurs auteurs de manga à succès que l'on connaît aujourd'hui.
À l'inverse du musée international du manga à Kyoto, qui se dresse comme une immense bibliothèque consacrée aux œuvres, le musée Tokiwaso s'intéresse à leurs auteurs et à la naissance de ce mouvement du manga moderne d'après-guerre, devenu aujourd'hui si populaire dans le pays et à l'international.
Après s'être déchaussés, on pénètre dans la résidence comme à l'époque et l'on visite les pièces qui ont été reproduites jusque dans les moindres détails et de façon si vivantes que l'on s'attend à voir sortir l'un des pensionnaires de sa chambre. Le rez-de-chaussée propose un espace d'exposition permanent et temporaire, qui affiche notamment des photos en noir et blanc des membres historiques de Tokiwaso.
Le quartier historique des auteurs de manga à Tokyo
En plus de la visite de la maison-musée, on recommande d'explorer le quartier de Minami-Nagasaki où est proposé un parcours plus complet sur les traces des mangaka. On cite les points d'intérêts suivants :
- le parc Tokiwaso qui abrite notamment la résidence, une reproduction du café musical l'Eden qui servait à l'époque de lieu de rendez-vous confortable entre éditeurs et auteurs, ainsi que le monument baptisé les "héros de Tokiwa-so" gravé de 10 caricatures manuscrites et signatures ;
- la maison de repos de la rue Tokiwaso qui sert de boutique de souvenirs et expose depuis 2013 une reproduction réaliste de la chambre de Hiroo Terada ;
- et le musée rétro Showa de la rue Tokiwaso, inauguré en 2023 et qui donne un aperçu de la vie de la ville sous l'ère Showa.
Cette plongée dans l'histoire de la culture du manga au Japon permet de découvrir en même temps un quartier résidentiel, à taille humaine et un brin rétro ; une parenthèse reposante dans l'effervescence tokyoïte.