Fukuro Matsuri
Le festival d'Ikebukuro
Fukuro matsuri est un festival traditionnel japonais qui se déroule dans le quartier d'Ikebukuro, dans l'arrondissement de Toshima à Tokyo. Tous les ans à la fin septembre, les habitants et commerçants des alentours célèbrent l'arrivée de l'automne au rythme des tambours taiko, de la parade des temples portatifs mikoshi et de la danse yosakoi.
Par ses aspects ultra-modernes, Tokyo n'est pas automatiquement associée à l'ambiance des matsuri tel qu'on les imagine au Japon. Néanmoins, la capitale possède elle aussi son lot (certes mesuré) de festivals parmi lesquels Fukuro Matsuri compte indiscutablement comme un des principaux.
Pourtant, il s'avère aussi récent que sponsorisé par nature : initié en 1968 par une poignée d'associations commerçantes du quartier pour promouvoir Ikebukuro, fameux district du nord de la mégapole, il a conservé ce caractère au fil des années pour le perpétuer encore aujourd'hui. Qu'importe, avec environ 200.000 spectateurs attirés chaque année, il s'agit bien là d'un des plus grands festivals de Tokyo.
Organisé sur le week-end, Fukuro Matsuri reste encore relativement calme le samedi pour sa soirée d'ouverture. C'est plutôt le dimanche que les véritables festivités prennent place, avec en leur cœur la grande parade d'une dizaine de mikoshi, ces palanquins portatifs. Pour les accompagner en musique, des concerts de taiko et autres instruments traditionnels sont organisés. En plein quartier électronique, le contraste et les sensations s'avèrent pour le moins saisissantes !
L'ambiance grandit à mesure que la nuit tombe. Naturellement des vendeurs de nourriture et boissons, ainsi que des stands de jeux pour les plus jeunes, s'installent dès l'après-midi. Toutefois, il faudra veiller à ne pas attendre trop tard pour s'installer le long des barricades qui jalonnent les rues, sans quoi vue la foule sur place, les processions ne pourront se laisser apprécier confortablement.
Deux semaines plus tard, Fukuro Matsuri est complété par Tokyo Yosakoi, du nom de la danse traditionnelle éponyme originaire de Kochi à Shikoku. C'est alors la deuxième partie du festival qui prend place, cette fois axée sur la danse : des centaines d'artistes aux habits multicolores, venant de toutes les régions du Japon, se répartissent en plusieurs dizaines d'équipes pour effectuer leurs performances en pleine rue.