Parc Miyashita
L'oasis urbaine et suspendue de Shibuya
Le parc Miyashita est situé au nord de la gare de Shibuya à Tokyo. Complexe commercial et de loisirs urbains, il se développe sur plusieurs niveaux : du rez-de-chaussée, où l'on peut faire l'expérience des bars izakaya rétro, au toit-terrasse aménagé en une coulée verte et sportive entre les gratte-ciels du quartier.
En pleine mutation, le cœur de Shibuya autour de sa gare JR se dote désormais de plusieurs gratte-ciels modernes aux vitres infinies comme Hikarie, Scramble Square ou encore Shibuya Stream. Un complexe d'un autre genre, à la fois plus horizontal et à ciel ouvert, s'est ouvert en 2020 sous le nom de "parc Miyashita", en référence au précédent 1er espace vert aménagé sur les toits de Tokyo dans les années 1950-60.
Le parc urbain de Miyashita s'étend sur 330 mètres environ, le long de la voie ferrée qui va vers Harajuku et Shinjuku au nord de Shibuya. Il s'agit davantage d'une allée piétonne bordée de restaurants et de magasins de mode que d'un parc de verdure. Le béton reste en effet très présent malgré une volonté certaine de végétaliser l'ensemble ; il faudra quelques années encore pour que les arches et tonnelles du parc soient entièrement recouvertes par les plantes et forment la canopée imaginée.
Traversée du toit-terrasse
En attendant, on profite d'être en extérieur pour flâner entre 2 boutiques et faire une pause sur l'un des nombreux bancs disponibles. Le parc Miyashita s'avère pratique pour attendre et se poser tranquillement, que l'on soit seul(e) ou avec des ami(s). En période de Noël, on profite en soirée des illuminations nocturnes baptisées Decorté Purple Lightup en anglais. La traversée du toit-terrasse du complexe réserve également d'autres particularités comme la présence :
- d'installations sportives : mur d'escalade, terrain de sable de beach volley, skatepark et patinoire en hiver ;
- de statues populaires, notamment une réplique de Hachiko et une installation Doraemon ;
- d'un petit Starbucks ainsi que quelques food trucks pour une collation rapide.
Le toit-terrasse du parc Miyashita se montre plus animé en été, lorsque les installations sportives sont davantage fréquentées ; à noter qu'elles sont accessibles en priorité aux résidents du quartier, uniquement sur inscription puis à la réservation payante. Des concerts ainsi que des séances de cinéma en plein air sont également organisés à la belle saison.
Centre commercial et aires de restaurations
Lorsque l'on redescend dans les étages, on découvre un centre commercial plutôt classique avec ses boutiques de mode et de maroquinerie parfois luxueuses, aux marques japonaises et internationales. Les 90 enseignes réunies en ce lieu sont gérées par Rayard Mitsui Shopping Park. Un hôtel 🏨 "sequence" fait également parti du projet, exploité par le groupe Mitsui Fudosan.
Une grande aire de restauration commune (food court en anglais) permet par ailleurs de choisir parmi différents comptoirs de restauration rapide (cuisine chinoise, tacos, bar à salade, etc.) en même lieu, une adresse pratique et conviviale pour venir manger en intérieur à toute heure.
De retour aux abords de la route, on termine le tour du parc Miyashita par l'alignement de bars izayaka à l'allure rétro baptisés Shibuya Yokocho. Même si ce dernier n'est pas authentique car construit récemment, on apprécie les efforts mis dans la décoration vintage et l'ambiance authentique des "vieux" quartiers de la soif. La clientèle internationale dispose ainsi d'un néo-yokocho à la fois moderne et qui fleure bon le Japon d'antan, avec ses nombreuses lanternes 🏮 de papier allumées. On note la présence de tables en terrasse extérieure, idéales pour prendre un verre en début de soirée après une bonne journée de shopping ou de travail.