Cat Street
Shopping cool à Harajuku
Cat Street est une zone de shopping tendance, située au nord de l'avenue Omotesando, dans le quartier Harajuku, de l'arrondissement de Shibuya à Tokyo. Les boutiques de mode qui la composent accueillent une population de jeunes adultes, urbains et décontractés.
Nous avons déjà abordé sur Kanpai à de nombreuses reprises ce temple de la mode qu'est Tokyo. Pourtant, on a souvent l'habitude de le résumer à Takeshita Dori, cette longue rue commerçante de Harajuku où l'on croise des tendances amusantes jusqu'à la frontière cosplay.
Or, comme toujours dans la capitale, il faut voir un peu plus loin que quelques dizaines de mètres autour des gares JR. C'est ce que nous vous proposons de faire ici et s'enfonçant un peu plus dans Harajuku et l'arrondissement de Shibuya, à travers la tout aussi piétonne Cat Street, autour de Omotesando et Aoyama Dori.
On s'y balade entourés de Japonais décontractés, laissant libre cours à leurs essais vestimentaires. C'est l'occasion de se balader entre les showrooms de marques plus ou moins connues et découvrir une quantité de fringues de jeunes créateurs et designers talentueux. Pour certains, Cat Street est clairement un quartier à hipsters, mais nous le voyons plutôt comme un puits à tendances et un sacré régal pour les yeux (un peu moins pour le portefeuille, en revanche !).
Un autre gros avantage de cette balade est qu'elle a beaucoup moins inclination à verser dans le cliché des midinettes en culottes courtes, puisqu'elle dévoile plutôt des looks de trentenaires urbains ainsi que, pour une fois, des tendances homme ! On ressent également une impression de Japonais moins "dans le moule" puisque de nombreux couples se baladent en se tenant par la main voire par la taille, habitudes peut-être moins fréquentes ailleurs à Tokyo.
Pour la petite anecdote, Cat Street a été construite dans les années 1960 ; elle recouvre la rivière de Shibuya largement polluée pendant la décennie précédente. Ce n'est que dans les années 1980 que ses maisons en bois ont été remplacées par les boutiques commerçantes.
En poussant un peu la balade, on tombera éventuellement sur Design Festa Gallery (à ne pas confondre avec Design Festa, un salon international de design qui a lieu chaque mois de mai à Tokyo Big Sight Odaiba). Ce bâtiment fascinant, théâtre d'expositions gratuites de jeunes artistes, contient même un café où l'on pourra se poser boire un verre.
Pour terminer la visite, retour sur Omotesando Dori, une des grandes avenues les plus célèbres de Tokyo, puisqu'on la compare souvent aux Champs-Élysées pour ses nombreux magasins de luxe.