Conversion en japonais du permis BEA 78 restreint aux voitures automatiques ?

5 réponses

Bonjour,

En me renseignant je sais qu'il est possible de convertir un permis B français en permis Japonais (après traduction etc), sans avoir besoin de repasser l'examen, pour conduire plus d'un an au Japon.
Cependant, il y a une précision que je n'arrive pas à trouver: cela vaut-t-il pour toute forme de permis B (le permis BEA / 78, à savoir limité aux voitures automatiques en France), ou seulement le permis B complet (à savoir avec voiture manuelle incluse)?
Je sais qu'au japon les voitures sont majoritairement en automatique, mais ma question est purement administrative : un permis de conduire B français avec la mention 78 (i.e explicitement limité aux voitures automatiques en France) permet-il une conversion en permis japonais et de conduire des voitures automatiques au Japon, ou bien cela ne vaut administrativement que pour le permis B français complet ?

Si quelqu'un a déjà fait cette démarche précise, merci de me le partager!

En vous remerciant d'avance :)

Par Gaerdil Publié le 14 novembre 2024 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (6 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Les 5 réponses à la question posée

Nhrt
17 novembre 2024
06:58

Bonjour Gaerdil,

Le plus simple serait de contacter directement la JAF (Japan Automobile Federation), ils ont un service par email ou téléphone en anglais et japonais.

Autrement, si vous ne parlez ni anglais, ni japonais, vous pouvez sûrement demander à une entreprise tierce qui travaille régulièrement avec la JAF.

Bonne journée!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 novembre 2024
13:20

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse!

Malheureusement j'ai déjà fait cela, mais leur réponse n'était pas claire. En effet, j'ai l'impression que la JAF se contente de la traduction et est moins calée pour ce genre de précision.
Je vous transmet l'échange de mail que j'ai eu avec eux (de façon anonymisée), pour que vous compreniez le problème:

Ce que j'ai écrit:
"I have a question concerning accepted foreign licences. The french driving license, the B permit, has two sub versions: the full version (allowing to drive both manual and automatic cars), and also the restricted version (restricted to only automatic cars). Are both versions acceptable in Japan for translation in japanese or conversion in a japanese licence, or is only the full version (allowing also to drive manual cars) acceptable?"

Ce qu'ils m'ont répondu:
" The JAF translation will be written exactly as it appears on the driver's license.
However, JAF cannot determine what you can drive.
Please consult the rental car company or the Japanese police."

Donc, à part contacter la police japonaise ou des compagnies de location de véhicule, je ne suis pas très avancée... De plus la réponse ne concerne que les traductions, pas pour la constitution d'un nouveau permis japonais, à ma connaissance nécessaire si on reste plus d'un an sur le territoire japonais.
Si personne de la communauté Kanpai n'a été dans la même situation ou connait des informations plus précises et peut m'aider, je finirai par contacter la police japonaise.

Merci encore, et belle journée!

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
02 décembre 2024
07:32

J'ai fait la demande de traduction de mon permis "boite auto" à la JAF et il est indiqué sur la traduction qu'il s'agit de la version restreinte aux boites automatiques (AT限定免許).

Le Japon fait également la distinction, donc lorsque vous irez faire la conversion de votre permis français (外免切り替え), vous obtiendrez très certainement la version équivalente japonaise AT限定免許, sans plus de formalités. Je doute que la conversion soit restreinte aux seuls permis boite classique.

Je ne peux cependant rien affirmer avec certitude puisque je n'ai pas encore demandé la conversion.
Tenez-nous au courant ici du résultat si vous effectuez les démarches ! :)

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
da_houle
16 décembre 2024
20:40

ben la réponse de la JAF et claire je trouve, et c'est ce que j'ai bien ressenti aussi, t'amène ton permis on prend un modèle (français dans ton cas) et on le repporte dans les case correspondante en Japonais, voilà c'est juste ça
la personne que j'ai eut ne parlait pas un mot d'anglais et encore moins de français et pourtant elle a ""traduit"" mon permis.
donc les mentions les spécificité ils en ont à rien à faire.
ils te le disent eux meme dans leur réponse: on te traduit ton permis et après tu te débrouilles avec la legislation".
La legislation sur le code de la route au Japon étant contre toute attente un grand n'importe quoi (hé oui! bon apres c'est pas le Vietnam non plus)... je pense que que si t'as un permis automatique et que tu conduis une voiture automatique (qui doit représenter 95% des voitures de locations) on t'embetera pas trop , et ceux si toute fois tu te fais controler ce qui en soit relève du domaine de l'improbable si tu conduits sans te ferme remarquer j'entends

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
27 décembre 2024
07:59

Alors oui, la JAF ne fera que traduire le permis tel qu'il est, mais non la législation n'est pas "un grand n'importe quoi" et ton permis traduit en japonais affichera AT限定免許 (restreint aux boites automatiques), et tu ne seras autorisé à conduire (et louer) que des boites automatiques.

En effet, ça doit être la majorité des véhicules de location au Japon donc ça ne devrait pas être un problème.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.