Faut-il forcément avoir les articles achetés en tax-free avec soi au moment de quitter le Japon ?

4 réponses

Bonjour, je suis actuellement en séjour au Japon, une semaine à Tokyo pour du tourisme puis après 4 mois à Akita pour un échange universitaire. Mon frère m'a accompagné pour la semaine de tourisme afin de visiter ensemble. Pendant la visite on a fait des achats en tax-free dont des objets pour lui et de la famille qu'il va ramener à la fin de la semaine de vacances.

Vu qu'on a acheté tout ces objets avec mon passeport, est-ce que je risque d'être embêté par la douane s'ils ne voient pas les objets dans mon sac à la sortie du territoire en fin d'année (étant donné qu'ils seraient déjà partis depuis belles lurette) ?

Merci d'avance !

Par Adedidodu Publié le 24 août 2024 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,60/5 (10 votes)

26 août 2024
10:57

Dans l’absolu, tu es censé avoir tous les biens achetés avec toi, et ils doivent être non utilisés dans un sac plastique hermétique.

L’année dernière j’avais fait énormément d’achats dont un appareil photo cher et une fois à Haneda, au moment de passer mon passeport dans la machine pour la sortie de territoire, j’ai eu un message en rouge qui me disait d’aller voir un agent d’immigration. Ce dernier m’a juste tamponné mon passeport avec la date et m’a ouvert la porte. Bug de la machine, ou signalement à cause de mes achats, je ne saurai jamais. Toujours est-il qu’on ne m’a rien demandé du tout et je n’ai pas eu à présenter mes achats.

Si tu veux être dans les clous, gardes tout sur toi et n’ouvre pas les objets. Si tu es joueur, utilise les et/ou ne les garde pas avec toi. Au pire des cas, on te demandera de rembourser la TVA sur les objets que tu n’as pas avec toi, mais t’iras pas en prison et tu ne seras pas interdit de séjour par la suite.

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
28 août 2024
14:56

Par ailleurs, quand tu demandes une détaxe sur ton passeport, tu dois quitter le territoire avec les objets achetés dans les 30 jours suivant l'achat.

Pour ce qui est des consommables, tu n'es pas autorisée à les utiliser sur place si tu les as fait détaxer, en revanche les non consommables (casquette, smartphone, console) peuvent être utilisés sur place tant que tu peux les présenter au moment du contrôle.

Le Japon est en train de changer le système car il y a des abus de la part de personnes mal intentionnées qui revendent les produits détaxés sur place pour faire un bénéfice.

Ce n'est pas ton cas, mais les autorités seront probablement plus attentives qu'avant et il y a de grandes chances pour que tu doives payer la taxe en partant.

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
da_houle
29 août 2024
13:00

la légende veut qu'un tourriste mal informé aurait mangé un des paquets de senbei, pour lequel il avait demandé la détaxe, avant de passer la douane, il aurait été emmené manu militari par la douane au sous sol de l'aéroport pour etre eventré afin de vérifier ses dires

désolé j'ai pas pu resister à celle là

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,60/5 (10 votes)
da_houle
29 août 2024
13:01

je vais meme m'auto mettre une étoile pour mon commentaire ...

Réponse jugée peu pertinente