Aéroport de Haneda
L'alter-ego plus pratique que Narita
L'aéroport International de Haneda est situé dans l'arrondissement de Ota, au sud de Tokyo. Inauguré en 1931 sur la baie, l'aéroport accueille majoritairement des vols domestiques et internationaux des compagnies aériennes nationales que sont JAL et ANA. Son principal atout reste sa proximité pour rejoindre rapidement le centre-ville de la capitale.
Pour beaucoup de voyageurs au Japon, Haneda reste encore parfois perçu comme un "second choix" après Narita pour l'atterrissage à Tokyo. À cela une raison simple : l'aéroport conserve cette image de zone de transit pour des vols nationaux ou en provenance / en direction de l'Asie. Pourtant, il s'avère intéressant de balayer les idées reçues car Haneda est :
- non seulement l'aéroport historique, ouvert en 1931 (contre 1978 pour son alter-ego) ;
- mais également et de loin le plus emprunté au Japon avec environ 214.000 passagers par jour (presque deux fois plus qu'à Narita en 2011), ainsi que le deuxième en Asie et le cinquième au monde.
Encore un peu plus calme que son alter-ego dans sa zone internationale, Haneda se paye le luxe d'accélérer les temps de passage à l'immigration et à la récupération des bagages. Mais l'un des plus gros points forts de l'aéroport de Haneda est sans aucun doute possible sa proximité géographique sans pareille avec la capitale japonaise. Logé à cheval sur la baie de Tokyo (au sud), à peine une 30aine de kilomètres le séparent des grands quartiers de la mégapole, soit moins de la moitié que pour Narita (à l'est).
Ainsi, rejoindre son hébergement au cœur de la ville pourra prendre jusqu'à trois fois moins de temps notamment via le monorail 🚝 de Tokyo. Et cela va encore s'améliorer, puisque la compagnie nationale JR a lancé en 2023 la construction d'une nouvelle gare ferroviaire dans l'aéroport qui reliera directement Haneda à la gare de Tokyo et Shinjuku, réduisant encore les temps de transport à moins de 20 minutes. Cette nouvelle liaison devrait voir le jour en mars 2032.
Par ailleurs, en 2019, Haneda a été l'aéroport le plus ponctuel pour la quatrième année consécutive, livrant plus de 85% de ses vols à temps selon CNN.
Des pistes et terminaux récents
Depuis les années 2000, le gouvernement métropolitain cherche à inverser la tendance et à offrir aux étrangers un accès privilégié à Tokyo. En 2010, dans l'objectif d'augmenter les rotations à Haneda pour les touristes, ont donc été inaugurées :
- une nouvelle et quatrième piste, construite directement sur la mer (alors qu'une cinquième est déjà en discussions) ;
- et un terminal international (le plus proche de la capitale) refait à neuf, encore agrandi en 2014 et renommé "Terminal 3" depuis le 14 mars 2020.
Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux à y passer à l'arrivée ou au départ. Les voyageurs en transit, dont l'avion ✈️ atterrit tard ou décolle tôt, peuvent même loger dans le "Royal Park Hotel", directement niché dans ce terminal 3. En janvier 2023, le complexe Haneda Airport Garden est inauguré au T3 et comprend de nombreuses boutiques de souvenirs made in Japan, des restaurants, les hôtels 🏨 Villa Fontaine ainsi qu'un spa équipé notamment de bains chauds onsen ♨️ sur le toit-terrasse du bâtiment, en plein air !
L'aéroport possède également deux terminaux domestiques, principalement utilisés pour le second par ANA et pour le premier par JAL. On trouve d'ailleurs dans ce dernier un First Cabin, un capsule hotel "haut de gamme" réputé. Depuis juillet 2023 et après 3 ans d’interruption de son trafic vers l’étranger, le terminal 2 accueille à nouveau des vols internationaux en complément des vols domestiques.
Outre le vaste choix de boutiques et restaurants répandus sur un niveau dédié, le dernier étage présente une vaste esplanade dont une partie en terrasse ouverte, d'où l'on peut contempler le ballet des avions jusqu'aux décollages, avec le mont Fuji 🗻 à l'horizon. Mais gare, aussi bien à la foule qu'à l'atmosphère irrespirable à cause du kérosène ambiant ! Depuis 2019, il s'agira désormais uniquement des atterrissages.
Toujours à la pointe, Haneda testait fin 2015 un programme de robotisation via trois axes :
- des nettoyeurs qui arpenteront l'aéroport 24h/24 ;
- des porteurs de valises automatisés ;
- et des exosquelettes fixés à la taille pour améliorer le confort et la productivité des personnels affrétés aux bagages.
En 2018 et toujours en 2023, Tokyo-Haneda est listé comme le 3e meilleur aéroport du monde au classement Skytrax, après Singapour Changi et Doha Hamad. L'aéroport de Narita figure également au palmarès, à la 9e position.
Depuis la fin mars 2020, un nouveau couloir aérien permet d'accueillir 7 millions de voyageurs supplémentaires par an, mais il fait passer les avions au-dessus des zones résidentielles de Shinjuku, Shibuya, Gotenba, Takanawa et Shinagawa, ce qui vaut la contestation de certains habitants.
En 2023, l'aéroport de Haneda a accueilli 19,1 millions de passagers internationaux, battant le record de 18,2 millions établit en 2018 et cumule ainsi au total 78,4 millions de voyageurs annuels. Le nombre de vols domestiques a également augmenté de 16% au cours de la même année.