Yumotoya Onsen Ryokan (avis)
Une aire de tranquillité en bordure de Niigata
Yumotoya Onsen Ryokan est un complexe hôtelier et un établissement thermal situé au sud de la ville de Niigata au Japon. Ouvert en 1880, les bains thérapeutiques du lieu attirent toute l'année des curieux qui sont alors accueillis dans un décor rural, luxueux et traditionnel.
Si bon nombre de ryokan traditionnels semblent étonnamment modernes en extérieur, la lumière ouatée des pièces intérieures du Yumotoya Onsen ♨️ procure immédiatement un sentiment de tranquillité hors du temps présent.
Une particularité des ryokan reste d'abord les paysages que l'on peut contempler à travers les grandes fenêtres des bâtiments. Au Yumotoya, dès lors que l'on ouvre les rideaux, ce sont les décors de Niigata qui se dévoilent. Difficile alors de se décrocher du spectacle, car le moindre petit détail attire l'attention.
Direction ensuite la chambre en tatami et l'armoire qui renferme le nécessaire de toilette pour la soirée. Habillé d'un léger yukata 👘, le moment est venu de se diriger vers la deuxième attraction de ce type de lieu : les onsen. L'on pourrait facilement se dire que tous les bains japonais se ressemblent, tout comme la plupart des temples, mais ce serait passer à côté de leurs histoires respectives qui les rendent si uniques.
Vertus bienfaisantes des thermes
Au Yumotoya, on raconte la fameuse légende de la source Iwamuro. Aux premières heures de l'année 1713, un vieillard mystérieux aux cheveux blancs apparaissait dans les rêves des habitants du village, prévenant de la présence d'une source miraculeuse ayant la capacité de régénérer le corps. Bien sûr, cette histoire est aujourd'hui perçue comme une jolie publicité pour le lieu. Toutefois, son eau (bien que traitée) s'avère riche en calcium et en nutriments, donc idéale pour les problèmes d'articulation et de circulation sanguine.
Les gérants proposent d'ailleurs d'aller s'y baigner trois ou quatre fois par jour, pour quelques minutes seulement du fait de la chaleur des eaux. Une fois avant et après le dîner, puis au petit matin. Le ryokan offre le choix entre les bains en marbre classique, dont un entouré de rochers dans une véranda, donnant l'impression d'être en plein air. Dans une autre salle, des bassins tout en bois de cyprès assurent un délice aussi bien pour les yeux que pour le corps. Par ailleurs, un bassin privatif pour les familles et les couples se réserve à la réception au moyen d'un supplément.
Menus kaiseki aux saveurs de Niigata
Enfin, le repas se classe comme la troisième spécificité du Yumotoya Onsen. Les choix gustatifs sont variés, mais la particularité réside dans la localité et la saisonnalité des aliments. Le Japon faisant beaucoup pour l'agriculture biologique, on y déguste principalement des légumes de la région, le très réputé riz Koshihikari, mais également les poissons 🐟 pêchés en mer du Japon et le bœuf Murakami (surnommé le Wagyu de Niigata).
À noter la gamme large d'hébergements proposée par l'établissement qui comprend plusieurs bâtiments. Ainsi, l'on peut faire le choix de la simple chambre en tatami, jusqu'à la majestueuse suite de plus de 100m² avec bain onsen privatif, en passant par des appartements familiaux à la japonaise.