Est-il utile d'apprendre le japonais ?
12 réponses
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser un projet autour de la nature par des photographies du Japon et tout ca et du coup, je compte y passer un mois.
A la base, je comptais apprendre le japonais mais on m'a dit que les japonais ne parlaient pas leur langue avec les étrangers.
Est-ce vrai ? Et, du coup, est-il vraiment utile d'apprendre la langue avant de partir ?
Car je vous avoue que cette révélation m'a un peu démotivée...
Merci !
Les 12 réponses à la question posée
13:42
Les Japonais aiment pratiquer l'anglais, ils "profitent des étrangers pour s"exercer, mais tous ne le parlent pas, il vaut mieux pour toi connaitre un minimum de Japonais, savoir demander son chemin, commander à manger, chercher un toit...
13:47
13:52
Bon,
j'ai passé 5 semaines à me balader au Japon l'année dernière. Les vrai discussions je les ai eues en anglais, toutefois,
J'ai trouvé pas mal d'apprendre quand même des phrases types : ça fait toujours plaisir et au pire le ridicule n'a jamais tué personne .
Donc j'ai fais mon kit de survie en :
- écoutant le matin en allant au Taf les cours de la NHK (gratuit à télécharger sur leur site)
- achetant le guide de conversation de lonely planet
j'ai du coup un stock magnifique de phrases type :
"une (voire deux voire trois) pression SVP ! "
bonjour du matin , bonjour de la journée au revoir et bonne nuit (beaucoup d'effet le bonne nuit !!)
" bonjour je voudrais aller à la gare SVP" (du coup le taxi m'a offert la course quand je lui ai dit que j'étais française et architecte et que le japon c'etait bien tout ça en japonais !!)
"est ce que je peux prendre des photos" : du coup dans les bâtiments que j'ai visité on ma filé un badge pour que je puisse prendre des photos.
"c'est super bon" !! pour le resto etc...
et le must : "je comprends rien je suis française...."
Après, à l'oreille c'est pas trop dur le japonais (à l'écrit c'est autre chose)....
et mimer c'est toujours un grand moment de rigolade (dans les petits resto de campagne)
Donc pas de soucis, c'est pas dur !!
Titoo
13:56
Salut,
je ne sais pas qui t'a dit ça, mais ça devait être de la bonne^^
Les japonais parlent japonais, mais essaieront des fois de parler dans la langue de l'étranger pour mieux se faire comprendre (si ils la connaissent). Mais si on leur parle jap bien sûr qu'ils répondront, et souvent très contents qu'un étranger maitrise ou tente d'apprendre leur langue.
De plus l'anglais est très peu maitrisé là-bas, donc au contraire, des bases en japonais peuvent être un très bon point.
Après on apprend pas une langue comme ça, surtout celle-là, donc si tu veux te lancer là-dedans, faut que ce soit une envie solide, et sur le long terme, mas juste pour un voyage (à mon humble avis).
14:41
Bonjour, je n'ai personnellement jamais entendu parler que les japonais ne voulait pas parler la langue avec les étrangers. Au contraire, ils sont généralement très ouverts et apprécient l'effort que peuvent faire les étrangers sur ce point.
Après c'est une généralité que j'ai pu observer lors de mon séjour d'un mois au Japon. Ce n'est pas une vérité absolue et, comme dans n'importe quel pays, il y aura toujours des gens qui verront les étrangers d'un mauvais œil. Que ce soit pour l'utilisation du japonais, ou simplement pour leur présence dans le pays.
Après il y a encore d'autres paramètres, l'age, la condition sociale, la ville, la campagne, etc... les gens ne se comporteront pas de la même façon.
15:10
J'ai séjourné plusieurs mois au Japon et je pense que c'est un préjugé car si certains japonais vous parleront directement en anglais en voyant votre tête "non-japonaise", c'est qu'il ne veulent pas vous mettre mal à l'aise en vous parlant dans une langue que vous ne saisissez pas. Donc si vous leur parlez en japonais ils vous répondront certainement en japonais. En tout cas, apprendre la langue locale lorsque l'on séjourne dans un pays étranger est toujours un avantage pour mieux apprécier son voyage (surtout au Japon !)
15:20
C'est vrai mais parce qu'ils pensent (a raison) que les etrangers ne parlent pas le japonais ... ca ne veux pas dire qu'ils n'en ont pas envie ;)
Mais pour avoir le meme genre de projet que toi, pour ne pas savoir parler japonais et pour avoir deja fait deux voyages au japon, je peux te repondre sans aucun doute :
C'EST INDISPENSABLE !
ne pas savoir parler le japonais, c'est passer a cote de beaucoup de choses. C'est du vecu et j'ai pas mal de regrets sur ce sujet.
et les japonais seront ravi de parler en japonais, y a aucun doute la dessus ^^
15:34
RIDICULE....
qui a dit une telle ineptie n'est jamais allé au Japon ??
au contraire, faire l'effort de s'exprimer dans la langue du pays que l'on visite ne peut qu'être une expérience enrichissante
15:42
Ah bon ? Nous avions appris quelques mots pour notre voyage de noces (18j) dont le célèbre "wakarimasen" (je ne comprends pas) ... À chaque fois qu'on prononçait ce mot, la personne en face de nous le répétait en poursuivant allègrement la conversation en japonais ! On a supposé qu'ils devaient partir du principe que si on connaissait cette expression, on devait savoir parler un minimum le japonais :D.
Bref, au contraire, si tu peux et as le temps d'apprendre la langue, je t'encourage à le faire. Si tu sors des sentiers battus et touristiques, ne sont pas nombreux ceux qui maîtrisent l'anglais (même s'ils feront bien souvent tous les efforts possibles pour te comprendre et se faire comprendre à leur tour).
16:44
Bonjour,
Je suis assez étonné par la remarque que tu as entendu sur les japonais qui ne parlerai pas avec les étrangers.
Déjà, les japonais sont plutôt curieux et n'hésite pas à venir t'aider (même si on ne parle pas la même langue) si tu sembles perdu mais il seront étonné et ravi de pouvoir parler avec quelqu'un qui fait l'effort de leur parler en japonais même avec des erreurs.
Par exemple, lorsque je suis allé au Japon, j'ai toujours eu des interlocuteurs surpris et heureux de m'entendre leur dire quelques mots en japonais.
D'autant que vu ton sujet, tu devras à mon avis t'éloigner des centres urbains et viser plutôt la campagne. Dans ces régions, tu ne trouveras pas grand monde qui parle anglais. Le japonais (même rudimentaire) te sera à mon avis plus qu'utile.
Seb
00:23
16:58
Je n'avais pas vue qu'il y avait eu autant de réponses, merci beaucoup !
Vos réponses me rassurent car j'avais trouvé ca vraiment bizarre que les japonais soient aussi fermés à tout effort de notre part.
Je vais donc aller voir ces enregistrements pour apprendre un peu, et j'ai aussi acheté le "japonais pour les nuls" (cela me paraissait le plus simple, vu que "pour les nuls" :D)
Je vais donc tenter d'en apprendre un maximum avant d'y aller !! (Et preparer un bloc note avec les phrases types peut-être ?)
En tout cas merci pour toutes ces réponses !
Ajouter un commentaire