Micromania très pénible avec sa garantie magasin
Vendeur insistant au magasin de Nantes Rezé
Cette version collector de la 3DS, éditée pour les 25 ans de la série Zelda, est sortie le 25 novembre dernier. Et comme seuls dix mille exemplaires ont été mis en vente, je m'y prends un peu tard (et juste avant Noël) pour m'apercevoir qu'elle me fait décidément de l’œil. Du coup, mon revendeur indépendant préféré n'en a bien sûr plus en stock, ni aucun autre vendeur de jeu vidéo 🎮 dans ma région.
Je me résous donc à franchir la porte d'un Micromania du coin qui a, évidemment, tout vendu lui aussi. Mais un autre magasin de la chaîne, situé pas trop loin, en a encore deux en stock. Arrivé sur place, je demande donc le pack 3DS Zelda édition limitée.
S'ensuit une discussion initiée par le vendeur qui tourne rapidement au pénible :
- La console est garantie 1 an par Nintendo ; je vous propose la garantie Micromania pour les 2 années suivantes, pour seulement 24,99€.
- Non merci, ça ira.
- [insistant] Mais vous savez, si la console tombe en panne dans les 3 ans, vous êtes garanti contre tout problème.
- Non merci, c'est bon.
- [très insistant] Pourtant c'est une console récente, on n'a pas encore beaucoup de retours sur sa fiabilité, rien ne dit qu'elle ne tombera pas en panne rapidement.
- Je prends le risque :-)
- [tellement insistant qu'il en devient irritant] C'est vous qui voyez, mais c'est dommage car il peut arriver n'importe quoi et si vous payez seulement 24,99€ maintenant, Micromania vous fera un échange standard.
- On parle d'une édition limitée à dix mille exemplaires, là...
- [manifestement de mauvaise foi] Nous chercherons dans tous les magasins de la franchise et avec Nintendo pour vous trouver cette même édition limitée.
- Écoutez, vous êtes les derniers dans l'agglomération de Nantes à avoir encore du stock. Et encore, vu que j'achète celle-ci, il ne vous en restera plus qu'une seule après mon passage. Je sais qu'on est en période de Noël et que vous êtes commissionnés sur les garanties, mais là faut pas abuser. Non seulement dans deux ans et demie vous ne pourrez pas me faire un échange standard, mais rien que dans un mois vous ne pourrez pas. Je vous ai dit non trois fois, donc maintenant il va falloir me laisser remplir votre chèque de 200€ tranquille...
Je ne me souvenais pas qu'acheter quelque chose chez Micromania était aussi pénible. Je sais pourquoi je n'achète jamais rien chez eux. En plus d'être plus chers que la plupart de leurs concurrents, ils sont non seulement agressifs sur leurs politiques de ventes, mais maintenant de beaux menteurs. J'imagine que le management ne doit pas les laisser beaucoup respirer, mais ils virent franchement dans le désagréable, là...
Avez-vous eu des expériences pénibles en achetant des jeux vidéo ?