Que faire au Japon en novembre
Novembre s'affiche comme le mois principal de la deuxième plus belle saison au Japon, symbole de l'automne vibrant ; lorsque les feuilles des érables virent au rouge et celles des ginkgo au jaune. Les Japonais, qui sont les premiers amateurs de cette fameuse contemplation des koyo, scrutent la météo nationale à l'affût du pic de saisonnalité pour partir en visite. C'est également la période des festivals culturels scolaires baptisés bukansai qui se traduisent notamment par des journées portes ouvertes des universités japonaises, accessibles également aux visiteurs extérieures.
Fréquentation touristique
Le nombre de voyageurs étrangers, et notamment occidentaux, est à la baisse en ce mois de novembre. En effet, l'entrée progressive dans l'hiver et l'absence de vacances scolaires n'incitent pas au décollage. Cependant, la fréquentation des sites touristiques n'en reste pas moins importante ; étant donné l'excellente période pour profiter des beaux paysages du Japon. Ainsi, c'est au tour des résidents de faire une pause.
Les week-ends s'avèrent particulièrement compliqués dans les stations thermales de montagne, les parcs et les temples réputés pour leurs couleurs automnales. Une fois de plus, la ville de Kyoto subit sa grande popularité et voit ainsi ses offres d'hébergement rapidement complètes, et ses principales attractions touristiques (sur)bondées. À partir de la deuxième quinzaine de novembre, nous recommandons fortement de planifier une visite de la ville entre le lundi et le vendredi plutôt qu'en fin de semaine.
Climat et météo
La météo de novembre s'avère agréable du point de vue de son humidité : on sort des mois pluvieux pour s'orienter vers un air plus sec. Le taux d'ensoleillement se porte également plutôt bien avec des journées réellement dégagées.
En revanche, les températures baissent pour osciller dans un intervalle moyen compris entre 10°C et 17°C. Les matinées et les soirées peuvent vite descendre en-dessous de la dizaine de degrés. Les villes du Kansai, comme Osaka ou Hiroshima, bénéficient d'une chaleur plus douce, à l'image de Kyushu au sud. À l'inverse, Tokyo présente un temps généralement plus froid. Dans les montagnes, une météo d'hiver avec de la neige ❄️ peut faire son apparition en fin de mois.
Jours fériés, fêtes nationales
Deux jours sont chômés en novembre :
- 3 novembre -- Fête de la culture : Bunka no hi 文化の日
- 23 novembre -- Fête du travail : Kinro Kansha no hi 勤労感謝の日
Idées de sortie
Dans un esprit léger, de multiples animations de rue accompagnent les plus beaux spots d'automne. La foule des visiteurs gonfle à mesure que la nuit tombe et que le week-end arrive. En semaine, les touristes ont la compagnie des retraités japonais qui connaissent parfaitement tous les bons plans de cette saison très appréciée.
C'est aussi le mois des chrysanthèmes dont les expositions (Kiku Matsuri) se multiplient aux abords des parcs mais aussi des temples et sanctuaires.
Lorsque la journée s'effectue sous une belle luminosité, les soirées plus fraîches se prêtent volontiers à un programme en intérieur et au chaud.
Voici quelques activités à mettre au planning :
Valise et habits
La contemplation des paysages favorise des visites statiques ; il est alors conseillé de se couvrir suffisamment d'une veste chaude ou d'un manteau coupe-vent, et profiter au maximum sans prendre froid. De même, les femmes peuvent prévoir des tenues hivernales et citadines à base de collants mi-opaque et de robes en velours ou doublées. Des bottes classiques en cuir représentent un bon compromis pour les journées froides et humides.
On recommande de prendre les écharpes, les gants voire les bonnets si l'on effectue des randonnées en montagne, ainsi qu'une paire de lunettes de soleil. Le contraste entre le ciel bleu intense et les couleurs vibrantes des arbres n'en seront que plus mémorables. Par ailleurs, les produits hydratants, crème pour les mains et lait corporel, trouvent une place de choix dans la valise des voyageurs à la peau sensible.
Côté matériel photo et vidéo, les amateurs prévoient une quantité suffisante de cartes mémoire, pour immortaliser les illuminations nocturnes des momiji 🍁 notamment. Attention, la majorité des temples et des jardins interdisent l'usage de trépied ou de perche à selfie en période de fortes fréquentations.