TopSpin

Top Spin

⏱ 2 minutes

En grand amateur de Virtua Tennis, je me suis longtemps méfié d'un Top Spin réalisé par l'équipe française de Power And Magic, dont on promettait décidément trop de monts et merveilles à mon goût. Une fois entre mes mains, il m'a tout d'abord relativement déçu. Puis Top Spin a su me séduire tranquillement, au fil des parties, grâce à une qualité d'ensemble plus que satisfaisante.

Il faut dire que le tank qui sert de manette Xbox ne facilite pas l'appréciation d'un gameplay qui semble au départ assez lourd. Le joueur ne réagit pas dès la commande, ses coups sont parfois proches de l'aléatoire, et de manière générale il est difficile d'appréhender le terrain pour un habitué d'autres jeux de tennis. Reste qu'avec un approfondissement, Top Spin gagne peu à peu dans notre intérêt les galons qu'il mérite, au fur et à mesure des heures de jeu. La maniabilité, tout d'abord, montre ses petits plus et ses erreurs à éviter, et dévoile lentement sa variété et son intérêt.

Ce gameplay est servi par tout un environnement de qualité : le mode carrière dévoile sa longue durée de vie et son intérêt ; l'aspect technique du titre charme toujours plus au fil des parties grâce à une animation parfois bluffante de réalisme et un visuel pas si dégoûtant qu'au premier coup d'œil ; le multijoueur inévitable promet de très belles parties jusqu'à quatre, avec la possibilité de jouer avec son propre joueur créé en mode carrière ; et surtout, le mode en ligne contentera enfin les fantasmes de tout amateur grâce à la possibilité de se mesurer à tout joueur connecté.

Si les défauts n'ont pas oublié Top Spin, avec des visuels et clichés un peu caricaturaux en mode carrière et une représentation des joueurs réels assez limite, un marmonnement de la plupart des arbitres presque incompréhensible et surtout des temps de chargement longs et fréquents, ce nouveau jeu de tennis constitue un des points forts de la Xbox et contentera les amateurs de Virtua Tennis en manque d'un nouvel épisode qui tarde décidément trop.

Mis à jour le 28 août 2015