Wasabi, le film
Avec Jean Reno et Ryoko Hirosue
C'est un fait : les producteurs français deviennent de plus en plus malins. Pour faire d'une pierre deux coups (amasser de l'argent et favoriser encore sa réputation "outre pacifique"), Luc Besson a rassemblé dans un même film tout ce qui pouvait cartonner dans deux pays aux cultures pourtant bien différentes, son but étant de préparer le public japonais au film français. Sous le nom de Wasabi, un terme qui "sonne" japonais pour les francophones non-japonisants, il a mélangé action et cascades avec un panel d'acteurs reconnus. Et, comme de bien entendu, c'est un personnage apprécié des Français comme des Japonais qui a réalisé le tout : Gérard KRAWCZICK, déjà responsable entre autres de Taxi 2, qui a cartonné au Japon. Celui-ci s'en sort d'ailleurs plutôt bien au poste 📮 de réalisateur, grâce à une dynamique de caméras efficace bien que classique. Mais ce qui fera le vrai succès d'un Wasabi en France comme au Japon réside, bien entendu, dans la brochette d'acteurs présents. Jean RENO et HIROSUE Ryoko tiennent le haut du pavé puisqu'ils constituent, pour l'un, un personnage charismatique et presque touchant adoré de ses compatriotes comme des Japonais, et pour l'autre, une gamine kawaii et impressionnante dans sa composition représentant parfaitement le phénomène japonais des idols. Ajoutez à ce casting déjà intéressant un Michel MULLER en pleine forme, une Carole "clin d'œil" BOUQUET superbe et une tripotée d'acteurs purement Jap' qui, comme de bien entendu, parlent tous français ; mélangez le tout dans une comédie d'action pourvue d'une pincée de sentiments (ce n'est pas non plus une tragédie…) et vous obtiendrez un mélange détonnant ayant peu de chances de ne pas cartonner. Wasabi ne plaît pas pour son scénario bateau 🛥️ ou son avancée dans le cinéma ; il constitue néanmoins un agréable divertissement, plutôt bien interprété et mené tambour battant par un duo adorable.