Bateau et ferry au Japon
La traversée des eaux japonaises
Les quatre grandes îles que sont Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku forment essentiellement l’archipel japonais qui compte plus de 6.800 îles de plus de 100m² de superficie. Se déplacer par bateau 🛥️ constitue donc un mode de transport courant pour les Japonais comme pour les touristes. Certaines petites îles ne sont accessibles que par voie navigable, par exemple l’archipel d’Ogasawara au sud de Tokyo.
Par ailleurs, les promenades sur les lacs offrent de superbes paysages sur les montagnes japonaises. La région des Cinq Lacs encadre le somptueux Mont Fuji 🗻, tandis que Biwa-ko, le plus grand lac du pays, se traverse paisiblement en croisière.
En parallèle du train 🚅 ou de l’avion ✈️, il est possible de choisir le bateau pour effectuer de longues distances, comme descendre dans les îles du sud depuis les ports de Tokyo ou d’Osaka. Les ferrys sont alors équipés pour accueillir les voyageurs la nuit avec restauration et services de couchage selon la classe choisie. Les tickets s’achètent en ligne sur les sites Internet 📶 des compagnies maritimes nationales, le plus souvent en version anglaise. Il est également possible de se les procurer directement au comptoir du terminal du port d’embarquement. Cette alternative peut s’avérer bon marché pour ceux qui ont le temps de naviguer.
À noter, les liaisons assurées en ferry ⛴️ par la compagnie JR sont comprises dans le Japan Rail Pass, par exemple le trajet entre Hiroshima et Miyajima depuis Miyajimaguchi.