Jardin Samuel Cocking
Le sommet d'Enoshima et son observatoire
Le Jardin Samuel Cocking est un espace vert privé situé au sommet de la petite île japonaise d’Enoshima, rattachée à la ville de Fujisawa dans la préfecture de Kanagawa. Ce parc botanique abrite un phare d’observation à 360° sur la baie de Sagami et la côte.
Il serait dommage d'écarter l'observatoire d'Enoshima, en haut de sa tour, lors d'une visite de l'île et c'est d'ailleurs probablement ce qui fait en grande partie l'intérêt du jardin Samuel Cocking. En 2004, on y comptait un demi-million de visiteurs. Établi en prolongement quasi direct du sanctuaire principal de l'île par un jeu d'escalators bien défini, il est également rendu abordable par l'existence d'un ticket combiné avec ce moyen de transport quasi inévitable sur Enoshima.
Balade au cœur de la végétation d'Enoshima
On doit l'existence du jardin Samuel Cocking au marchand anglais éponyme. Et pour cause, il acheta une bonne partie des terres d'Enoshima et y fit construire sur les hauteurs sa résidence de vacances à partir de 1880, quelques années après avoir fait fortune dans l'importation de phénol.
Aujourd'hui, l'étendue du parc n'est pourtant pas si impressionnante. Certes, la variété de végétation qui constitue son petit jardin botanique pourra séduire, en fonction de la saison. Sa serre de 660 m², où est hébergée depuis une agréable collection de plantes tropicales, remonte à la création du jardin. Détruite dans le grand séisme de 1923, elle ne fut toutefois rebâtie qu'en 2003 au moment de la construction de la tour.
Panorama maritime depuis la tour Sea Candle
Pas sûr, ainsi, que le jardin rencontrerait autant de succès sans la "Bougie de la Mer" (Sea Candle de son nom original). La tour qui s'élève à 60 mètres d'altitude fait également office de phare dans la baie de Sagami, l'un des plus grands du Japon. Depuis son observatoire à 120m du niveau de la mer, sous les antennes qui relaient les ondes des téléphones 📱 portables, le panorama vitré à 360° dévoile :
- toute la presqu'île et les plages environnantes ;
- une partie de la vaste mégalopole Tokyoïte, à commencer par la tour Landmark de Yokohama ;
- la péninsule d'Izu et toute la baie alentour ;
- les montagnes de Hakone et même, les jours de temps clair, jusqu'au Mont Fuji.
En redescendant, il sera possible de s'attarder dans le café attenant et son inévitable boutique de souvenirs. De nuit, la tour est éclairée par un générateur solaire, offrant ainsi une belle vue sur le sommet d'Enoshima en repartant.
Le jardin Samuel Cocking est par ailleurs sublimé en hiver par les illuminations nocturnes du festival Shonan no Hoseki.