Péninsule d'Izu
La destination balnéaire de Shizuoka
La péninsule d'Izu est un bras de terre entouré par les baies de Suruga et de Sagami, situé dans la partie orientale de la préfecture de Shizuoka, au sud du mont Fuji au Japon. L'activité volcanique de la région offre de nombreux attraits pour les touristes, tels que les sources chaudes onsen, les balades en forêt ponctuées de cascades, les panorama montagneux remarquables et les plages de sable au bord de la mer.
D'origine volcanique et située au sud du mont Fuji 🗻 dans la préfecture de Shizuoka, la péninsule d'Izu regorge de magnifiques paysages naturels accidentés qui appartiennent au parc national de Fuji-Hakone-Izu et figurent au sein du patrimoine géologique remarquable de l'Unesco depuis 2018, sous le label "géoparc mondial".
L'eau y coule en abondance, qu'elle soit douce en provenance des moyennes montagnes situées au centre de la péninsule ou bien salée le long du littoral bordé par les baies de Sagami et de Suruga. De cette façon, la culture du wasabi et la cuisine à base de fruits de mer font partie des classiques de la gastronomie locale.
La péninsule d'Izu est l'une des destinations balnéaires favorites des Tokyoïtes en vacances. Le train et la voiture 🚙 restent les meilleurs moyens de transport pour s'y rendre depuis la capitale ; comptez entre 1 et 3 heures pour les temps de trajets les plus courts, notamment via :
- le Shinkansen 🚅 Tokaido qui dessert les villes d'Atami et de Mishima situées à l'entrée de la péninsule ;
- et le train JR Limited Express Odoriko qui longe la façade est, en direction des stations balnéaires d'Ito et Shimoda tout au sud, et s'aventure dans le centre jusqu'au village à onsen ♨️ Shuzenji niché dans la forêt.
Les paysages d'Izu se contemplent dès que l'on arrive dans les environs, certains wagons sont ainsi aménagés pour que les voyageurs puissent profiter pleinement de la vue avant même leur arrivée.
La région s'étend par ailleurs dans la mer des Philippines jusqu'à un chapelet d'une petite 10aine d'îles, d'Oshima la plus grande et la plus proche à Aogashima la plus reculée. Cet archipel d'Izu est géré administrativement par la préfecture de Tokyo au même titre que les îles d'Ogasawara, et l'on s'y rend en avion ✈️ et par bateau 🛥️ selon les installations disponibles au sein de chaque île.
Une nature à découvrir au rythme des saisons
Propice à la détente, Izu offre à ses visiteurs un séjour au vert balayé par les vents marins. On profite à la fois du bord de mer, de forêts verdoyantes et de la vue sur des formations rocheuses particulières. La péninsule se dresse comme une belle destination touristique à découvrir toute l'année. Voici un aperçu non exhaustif des activités à faire suivant les saisons :
♨️ Hiver : bains chauds et vues sur le Mont Fuji
- Visiter le château 🏯 d'Atami, le musée d'art MOA et les 7 sources chaudes de la ville douces pour la peau. Des feux d'artifices sont tirés depuis la plage principale toute l'année ;
- Dormir dans un ryokan de la station thermale de Shuzenji, la plus ancienne d'Izu ;
- Admirer le mont Fuji depuis les points de vue en hauteur comme le pont suspendu Mishima Sky Walk, le mont Omuro à Ito ou encore le téléphérique panoramique Izu Panorama Park à Izunokuni.
🌸 Printemps et automne : place aux changements de couleur
- Se promener dans le parc Atami Baien au moment de la floraison des pruniers ume de janvier à début mars, puis pour le feuillage rougeoyant des érables de la mi-novembre à début décembre ;
- Contempler les cerisiers 🌸 précoces kawazu-zakura qui fleurissent dès le mois de février le long de la rivière à Kawazu et Minami-Izu ;
- Profiter de la floraison des camélias de janvier à début avril pour aller découvrir l'île d'Oshima au large de la péninsule ;
- Emprunter le sentier de la bambouseraie de Shuzenji et continuer jusqu'au pont vermillon de Katsura sublimé par les momiji 🍁 à l'automne ;
- Sortir en famille au sein du parc à thème Shuzenji Niji-no-Sato qui organise notamment des illuminations nocturnes en période de koyo.
🏖 Été : randonnées forestières et plages
- Découvrir les champs de culture de wasabi en terrasses à Ikadaba situés dans la ville d'Izu, en plein cœur de massifs forestiers, à 350 mètres au-dessus du niveau de la mer ;
- Se rafraîchir auprès des cascades nichées dans la forêt, telles que les chutes d'eau Asahi à Izu et les célèbres 7 cascades de Kawazu ;
- Profiter des plages 🏖 de la péninsule pour se baigner en mer, notamment la plage de Shirahama à Shimoda, celles d'Iwachi et d'Atami ;
- Respirer les embruns et l'odeur des pins maritimes le long du littoral dentelé depuis le pont suspendu sur la côte Jogasaki Kaigan, en passant par le cap Irozaki à la pointe sud de la péninsule, puis le long de la façade ouest autour de Dogashima.
Quelques temples et sanctuaires se visitent également toute l'année pour se souhaiter bonne chance et se protéger des aléas climatiques (séisme, typhon 🌀) à laquelle la péninsule est régulièrement soumise. Enfin, pour les amateurs d'histoire, le port de Shimoda a vu débarquer en 1854 les navires noirs du commodore Perry, un épisode marquant de la fin de la période Edo (1603 - 1868) qui symbolise l'ouverture forcée du Japon au monde, notamment pour commercer avec les États-Unis.