Ryuko-ji
Le temple du miracle de Nichiren
Ryuko-ji est un temple bouddhiste de la secte Nichiren, situé sur les hauteurs de Fujisawa dans la préfecture de Kanagawa, à quelques encablures de l'île d’Enoshima. La visite de ce lieu historique permet de retracer son passé légendaire mouvementé. Dragon réincarné en une petite montagne baptisée Tatsunokuchi (lit. "Gueule du Dragon"), le site naturel a d'abord servi de prison, où le moine Nichiren faillit être exécuté, avant de devenir un temple à sa mémoire en 1337.
La côte de Shonan est généralement connue pour sa zone touristique balnéaire et son inévitable ancienne capitale Kamakura. Non loin, dans la ville voisine de Fujisawa, perché à flanc de colline et face à la mer, on découvre le surprenant et non dénué de charme temple Ryuko-ji. L’entrée, plutôt discrète et qui donne directement sur une route bien fréquentée par les voitures 🚙, ne laisse pourtant pas suggérer la taille et la beauté des pavillons que le site renferme. Il ne faut donc pas hésiter à gravir les quelques marches qui séparent les bruits de la ville de la beauté cachée des éléments présents.
Une fois passée la porte Niomon, on commence par le bassin d'ablution temizuya afin de se purifier et se présenter exempt de toute souillure devant les divinités. Puis on débouche rapidement sur une cour qui comprend le magnifique bâtiment principal Hon-den, achevé en 1832. À l'aspect quelque peu usé par le temps, il n’en reste pas moins impressionnant par sa taille et ses ornements sculptés en bois. Il est également possible d'entrer à l’intérieur déchaussé afin de prier et s’imprégner ainsi de l’énergie qui y règne.
L'exécution miraculeusement interrompue
Toujours au sein de la place, on trouve, entre autres, une statue du moine Nichiren (1222 - 1282), la grotte où il fut détenu prisonnier ainsi qu'un mémorial à l'emplacement de son exécution prévue mais non réalisée. Selon la légende, Nichiren y fut exilé après avoir semé le trouble au sein du shogunat de Kamakura et prévenu d'importantes catastrophes à venir (invasion Mongole, famine, peste et guerre civile). Miraculeusement, au moment d'être exécuté, une boule lumineuse en provenance de l’île d’Enoshima vint aveugler le bourreau qui, apeuré, ne put poursuivre la décapitation. Le temple Ryuko-ji est érigé quelques années plus tard, en 1337, par le disciple Nippo en mémoire à cet évènement marquant de la vie du sage Nichiren.
La visite historique continue sur une belle balade jusqu'au sommet de la colline, idéal pour contempler une partie de la ville en contrebas et la côte de Shonan à l'horizon. Au point culminant, une imposante et rénovée Stupa d’une blancheur aveuglante complète agréablement les lieux, abritant dans une petite cavité une statue dorée de Bouddha.
Il ne reste plus qu’à descendre par un autre sentier, qui dessert un petit cimetière entouré d’arbres à la fraîcheur appréciée en été. On se laisse alors envahir volontiers par la sérénité du paysage et des esprits qui reposent ici en paix. Enfin, l’un des derniers (et non des moindres) trésors cachés dans cette petite forêt se trouve être une sublime pagode en bois à cinq étages qui date de 1910.
La visite du Ryuko-ji ravira les férus de spiritualité et de civilisation japonaise, mais également ceux qui souhaiteraient s'éloigner quelques instants du bord de mer pour profiter d'une charmante sortie culturelle.