Côte sud d’Enoshima
Les origines de l'île
La côte sud d’Enoshima est un littoral composé de falaises à pic situé à l'extrémité sud-ouest de l'île, face à l'océan Pacifique. Cette zone facilement accessible par un chemin pédestre permet de découvrir une autre facette d'Enoshima plus naturelle et moins touristique. Les habitants se rassemblent ici à marée basse pour se faire bronzer et pêcher. Différents paysages et sites spirituels sont également à y découvrir.
Cette seconde partie de l’île, qui commence juste après le fameux jardin de Samuel Cocking, se montre beaucoup plus calme et reposante que le début du parcours que l’on a l'habitude d'emprunter à l’arrivée dans Enoshima. Les visiteurs restent ainsi bien moins nombreux à pousser la visite jusqu’à l'extrémité opposée du rocher.
Passé le fameux observatoire Sea Candle, il faut continuer sur le chemin baptisé Oiwaya Michi, une ancienne voie de pèlerinage du sanctuaire principal d'Hetsunomiya aux grottes d'Iwaya. Autrefois, de nombreux religieux passaient par ce chemin à la recherche de "l'illumination" et de la protection des divinités. Aujourd’hui, le sentier est surtout composé de restaurants et de cafés installés dans de vieilles maisons traditionnelles. Un peu plus loin, on atteint une première attraction : la vallée Yama-futatsu, d'où l'on aperçoit la mer coincée entre deux imposants pans de falaise.
Sanctuaire Okutsunomiya
À quelques pas suivants, les curieux débouchent sur un vieux torii ⛩️ en pierre qui ouvre sur le magnifique sanctuaire Okutsunomiya. La légende raconte que Minamoto no Yoritomo, le fondateur du shogunat de Kamakura en 1185, aurait fait don de ce portail à l'île. Ce sanctuaire est ainsi le premier site spirituel érigé sur Enoshima. On y trouve notamment une pierre originale en forme de tortue (appelée Kame-ishi) et une "pierre de force" (baptisée Chikara-ishi) qui aurait été offerte justement par l'homme le plus fort du pays à l'époque d'Edo (1603 - 1868). Bien arborés, les environs d'Okutsunomiya comptent notamment des cerisiers 🌸 et des hortensias afin de profiter d'un paysage fleuri au printemps.
Un peu plus loin sur la droite, on vénère le dragon à l'origine de la naissance de l'île au petit sanctuaire Wadatsumi-no-miya. Et si l'on se balade en couple, on peut faire un crochet par la colline Ryuren No Kane afin de sonner la cloche de l'amour du dragon, avant de descendre le long de la côte en contre-bas par une longue série d'escaliers.
Côté front de mer, le paysage change radicalement. La végétation luxuriante laisse place aux falaises rocheuses ciselées par les marées. Par temps dégagé, il est même possible d'observer le Mont Fuji 🗻 qui se dessine en arrière-plan lorsque l'on regarde vers les terres de Honshu, depuis le port d'embarcation des bateaux 🛥️ Bentenmaru.
Grottes d'Iwaya
Puis, on continue sur un petit chemin aménagé à même la roche pour rejoindre les deux grottes d'Iwaya. Celles-ci furent érodées par la mer dans le passé, mais ont depuis été surélevées par des tremblements de terre répétés et se retrouvent donc maintenant à l’air libre.
La première cavité est la plus grande des deux ; on y accède par des marches qui mènent à un long et étroit tunnel au bout duquel un employé est là pour remettre une petite bougie afin de pénétrer dans les sections les plus sombres. Quelques statues bouddhistes ornent ce premier tunnel. À peu près aux deux tiers de l'entrée, la grotte se divise en deux:
- la branche de gauche s'étend sur 152 mètres et contient d'autres représentation spirituelles de l'île,
- le bras droit, plus court, renferme une statue de la déesse du soleil Amaterasu, qui serait une ancêtre directe du premier empereur du Japon Jinmu.
Attention : certaines parties de la grotte s'avèrent très basses et l'on déconseillera cette visite aux personnes claustrophobes.
Puis, on ressort à l'air libre pour suivre une passerelle qui longe la paroi de la falaise, jusqu'à la deuxième grotte d'Iwaya. La particularité de cette dernière est sa majestueuse statue du dragon. La légende raconte qu’il terrorisait la région jusqu'à ce que la déesse Benten le subjugue. Depuis le dragon, qui s'est racheté un bon comportement, est devenu la divinité gardienne des pêcheurs locaux. Si l'on applaudit devant sa statue, on est récompensés par des lumières clignotantes et le son du tonnerre.
La popularité des grottes d’Iwaya tient sans doute autant à leur cadre agréable au bord de la mer qu’aux formations rocheuses en elles-mêmes. Il s'agit d'une visite que l'on recommande pour l’éventail de décors qu’elle propose à quelques minutes à pied du cœur touristique d'Enoshima.