Washio Atago-jinja
Le panorama sur la baie de Hakata
Washio Atago-jinja est un sanctuaire shinto perché sur les hauteurs à l'ouest de la ville de Fukuoka, sur l'île de Kyushu au Japon. Au sommet du mont Atago, il offre une magnifique vue dégagée sur la baie de Hakata et son ascension est ponctuée par plusieurs petits pavillons shinto et bouddhistes. Il compte parmi les sanctuaires Atago les plus importants au Japon.
Perché sur le mont Atago (de son ancien nom Washio), le sanctuaire Washio Atago-jinja vaut une visite avant tout pour la vue panoramique offerte sur la ville de Fukuoka et la baie de Hakata. Légèrement excentré à l'ouest du centre-ville, dans un quartier résidentiel valloné, le site shinto cache derrière son pavillon principal une intéressante plateforme d'observation en plein air et complètement dégagée. On y distingue nettement des éléments phares de la ville, comme :
- la tour de Fukuoka ;
- les barres d'immeubles sur le front de mer ;
- l'autoroute aérienne qui traverse l'estuaire de la rivière Muromi ;
- le centre commercial AEON Marina Town et plus largement le quartier portuaire de Marinoa ;
- et au loin, les îlots boisés de la mer de Genkai dont Nokonoshima.
Pour bénéficier de cet observatoire gratuit, il faut grimper des centaines de marches qui permettent d'accéder au point le plus élevé du sanctuaire. Depuis la gare de métro 🚇 ou l'arrêt de bus les plus proches, il faut d'abord compter un bon 1/4h de marche jusqu'à l'entrée, puis encore plusieurs dizaines de minutes pour gravir tous les escaliers. La présence d'un parking à proximité permet aux personnes à mobilité réduite de faire une partie de l'ascension et de contempler un premier panorama dès la descente de leur véhicule.
À l'arrivée, on est accueillis par la mascotte du sanctuaire baptisée Hozukin-chan, ce qui est plutôt rare pour un site spirituel. Washio Atago-jinja cumule en réalité plusieurs fonctions et se montre à la fois :
- le plus ancien sanctuaire shinto de Fukuoka ;
- un observatoire sur la ville bien orienté pour admirer le coucher de soleil ;
- et un spot privilégié pour contempler les cerisiers 🌸 en fleurs au printemps.
Populaire, il est donc souvent fréquenté par les locaux et peut se montrer bondé lors de grands rituels annuels comme au Nouvel An.
L'un des 3 sanctuaires Atago principaux du Japon
Bien que ses pavillons présentent une architecture modeste et peu particulière, le sanctuaire Atago de Fukuoka figure parmi les 3 enceintes les plus importantes de sa catégorie, avec celles de Tokyo et de Kyoto.
Tous édifiés sur des collines, ils consacrent le kami Atago Gongen, assimilé à Homusubi no Mikoto ou Kagutsuchi, le dieu du feu 🔥 et fils du couple mythologique Izanagi et Izanami no Mikoto. Les sanctuaires Atago protègent les villes des incendies et on les prie à l'origine pour cette raison. Washio Atago-jinja consacre aujourd'hui 4 divinités principales et grâce à la présence de pavillons secondaires aussi bien shintoïstes que bouddhistes sur les pentes du mont Atago, on vient jusque ici pour prier un très large éventail de souhaits, dont :
- la bonne fortune ;
- une meilleure santé ;
- des affaires prospères ;
- la réussite aux examens scolaires ;
- et le succès en amour.
De cette façon, au détour de la montée ou de la descente du sanctuaire, on croise les sites suivants :
- les sanctuaires Uga-jinja et Atago Otojiro Inari-jinja, reconnaissable à ses alignements de torii ⛩️ ;
- ainsi que les temples Atago Jizoson et Kannon-ji.
Affectueusement baptisé Atago-san par les locaux, le sanctuaire propose une visite agréable à effectuer pour celles et ceux qui aiment marcher et se perdre dans les quartiers résidentiels des grandes villes.