Parc Ohori
Le grand parc de Fukuoka et son jardin japonais
Ohori est un vaste parc public situé dans le centre de Fukuoka sur l’île de Kyushu. Lieu de détente pour les habitants, qui courent autour du large étang ou y font un tour en barque, le parc abrite notamment un jardin japonais ainsi que les ruines du château de la ville.
En plein cœur de la ville, Ohori est bien connu des habitants de Fukuoka pour ses multiples attraits. Sa construction remonte à 1929 et reprend la structure du paysage traditionnel du Lac de l'Ouest de Hangzhou en Chine.
La balade principale du parc consiste en une agréable promenade pavée de deux kilomètres autour d'un large étang en son centre. Les visiteurs y sont nombreux et fréquents, que ce soit pour promener les chiens, faire son jogging ou une sortie à vélo 🚲. Le tour du lac balise d'ailleurs au sol trois couloirs séparés pour les marcheurs, les coureurs et les cyclistes.
Un lac aménagé dans un style traditionnel
D'autres, tout simplement, préfèrent se poser devant le plan d'eau. Mais les couples apprécieront peut-être encore plus la petite excursion en barque sur le lac ou dans ces pédalos en forme de cygne.
Très vaste, puisqu'il s'agit le plus grand parc de la ville, son lac, façonné sur les anciennes douves du château 🏯, est traversé par différentes petites îles charmantes, rejointes par des ponts. Au sud-est du lac se trouve également le superbe jardin japonais Ohori Teien d’1,2 hectare, très vert et orné de belles cascades, ainsi que le Musée d'art de Fukuoka.
La partie orientale du Parc Ohori est accolée au Parc Maizuru, qui abrite les ruines du château de Fukuoka. En poursuivant la visite vers le sud, le sanctuaire Gokoku impressionne par son architecture dorée. Mais tâchez d'éviter le Starbucks, très souvent bondé.
Jusqu'en 2018 chaque année début d'août, la ville y tenait un Hanabi Taikai, un festival du feu d'artifice 🎆, connu sous le nom de Nishinippon Ohori Fireworks Festival (festival du feu 🔥 d'artifice du Japon occidental à Ohori).