Momochihama
đ La plage de Fukuoka
Momochihama est une plage artificielle dâun kilomĂštre de long qui appartient au centre de loisirs "Seaside Momochi" construit en 1989. Elle donne sur la baie de Hakata, Ă lâouest de Fukuoka sur lâĂźle de Kyushu au Japon. Câest un spot particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© des jeunes pour se dĂ©tendre, faire du sport, se baigner en Ă©tĂ© ou se rendre au Marizon, bĂątiment sur pilotis qui propose des restaurants, des magasins et une salle de mariage.
On ne pense pas forcément la capitale du Kyushu comme une station balnéaire mais force est de constater qu'un séjour à Fukuoka sous une météo clémente favorise tout à fait une pause de quelques heures à Momochihama.
Pour ĂȘtre un peu plus prĂ©cis, cette plage đ appartient au complexe "Seaside Momochi" (Umippi Beach), un quartier moderne construit en 1989 Ă cheval sur la baie de Hakata, du stade de baseball Ă la Fukuoka Tower en passant par des immeubles d'habitations.
Un front de mer populaire
Momochihama elle-mĂȘme, qui s'Ă©tend sur un petit kilomĂštre, se prĂ©sente sous la forme d'une plage artificielle apprĂ©ciĂ©e des groupes de jeunes en particulier. En journĂ©e, on peut y pratiquer l'un des nombreux sports proposĂ©s, aussi bien sur le sable (foot, volley ou rugby) que dans son eau sans vagues (jet-ski, wakeboard ou banana-boat).
La baignade pure, autorisĂ©e car surveillĂ©e seulement les deux mois d'Ă©tĂ©, reste peu pratiquĂ©e par les locaux. Peut-ĂȘtre est-ce dĂ» Ă la clartĂ© toute relative de l'eau, ou encore aux quelques petites mĂ©duses qui y traĂźnent parfois.
Si les familles déambulent principalement sur le remblai le long du sable, on appréciera particuliÚrement les grillades populaires sous pilotis qui chevauchent la plage. En fin de journée, les barbecues se mettent à chauffer et la boisson coule à flots, sous une j-pop encore pas trop agressive.
à mesure que le soleil décline, les illuminations apparaissent et la tour, notamment, se pare de belles décorations lumineuses à admirer dans une ambiance agréable.
Marizon
Depuis Momochihama, un pont ouvre sur Marizon, ponton qui héberge un bùtiment massif à l'occidentale. Y sont notamment célébrés des mariages, mais on y trouve aussi bien des restaurants et quelques boutiques.
C'est également depuis cet accÚs que partent les ferrys vers Uminonakamichi, le parc floral situé à l'opposé, sur la péninsule qui ferme la baie de Hakata.