Hanamaki Onsen (avis)
Le complexe hôtelier aux 3 bains publics
Hanamaki Onsen est un grand établissement d'hébergement et de bains japonais, situé à quelques kilomètres de la gare éponyme dans la préfecture d’Iwate. Il regroupe en réalité trois hôtels reliés les uns aux autres par de longs couloirs. L’intérêt principal de ce lieu est de pouvoir librement circuler à travers les bâtiments afin de tester chaque source chaude.
Ce grand complexe, qui date de 1928 et a bien sûr été rénové depuis, est constitué de trois hôtels assez similaires : Senshukaku, Hanamaki et Koyokan. Chacun d'eux dispose d’une réception propre à laquelle il faut s’adresser lorsque l'on a réservé. Chaque bâtiment propose également des onsen ♨️ (sources chaudes naturelles) ou sento (bain chauffés de manière artificielle) dont tous les clients peuvent profiter. On déambule ainsi dans les couloirs en yukata 👘 (peignoir traditionnel en coton japonais) pour passer de bassin en bassin. Il s'agit ici d'une activité très plaisante, en particulier le soir pour se relaxer avant d'aller se coucher. On a alors l’impression de résider dans un vaste centre de bien-être et spa.
Trois hôtels et bains bien distincts
Dans le Senshukaku se trouve un sento qui dispose d’un grand espace pour se laver. Attention : l’eau peut y être particulièrement chaude. Par ailleurs, l’équivalent d’une chaise longue est disposée au fond de l'un des bassins, permettant ainsi de s'immerger complètement. Un bain rempli de roses est parfois accessible dans la partie réservée aux femmes. Quant au Hanamaki, une partie de son onsen se trouve en extérieur avec une petite vue sur les montagnes environnantes.
Mais le bain le plus agréable reste celui du Koyokan. Un bassin entier donne dehors, surmonté d'un toit en bois pour protéger des intempéries. L'hiver plonge les baigneurs dans un cadre exceptionnel. Enveloppés par la chaleur et la vapeur d'eau dégagées, ils contemplent la neige ❄️ amassée tout autour de la pièce d'eau, ainsi que les gouttières verticales japonaises décorées de petites stalactites. À préciser que tous les hôtels proposent d'autres infrastructures complémentaires comme un sauna, un salon de massage ou encore une salle de jeux pour petits et grands (dont un karaoke).
Grandes chambres et dîner à volonté
Les chambres du Hanamaki Onsen, testées dans le cadre de cet article, s'avèrent plutôt grandes. Japonaises ou occidentales, elles possèdent un canapé avec une table, des chaises, un bureau et un petit frigo, pour une décoration correcte quoiqu'un peu surannée. Le seul problème réside dans les prises électriques qui sont parfois très difficiles à trouver. Attention : les pièces sont souvent surchauffées en hiver, donc en arrivant il conviendra d'arrêter la climatisation voire presque d'ouvrir les fenêtres.
Le repas du soir est la deuxième bonne surprise de l’établissement ; il n’y a d’ailleurs pas beaucoup de restaurants dans le voisinage des hôtels. Un buffet japonais à volonté est proposé, ce qui est assez peu commun. Salades, ragoûts, poissons 🐟 crus, tempura 🍤 frits cuisinés par des chefs en face des clients, ou encore fontaine au chocolat... la variété des plats a de quoi satisfaire toute la famille. En ce qui concerne le petit-déjeuner, il est essentiellement japonais donc plutôt salé, et servi dans une immense salle en tatami avec des lumières blanches peu agréables ; ce qui n’en fait malheureusement pas un lieu très chaleureux, comparé à la salle de dîner plus tamisée.
Un traditionnel de luxe
Par ailleurs, le complexe hôtelier compte une luxueuse annexe dans un style ryokan très traditionnel. Les chambres, plus grandes accompagnées d'un jardin privatif, se classent dans une catégorie d'hébergement haut de gamme. Elles renferment également leur propre bain chaud onsen très agréable, avec une belle partie en extérieur. Ce dernier est toutefois accessible à tous les clients ; il faudra simplement marcher quelques minutes à pied en extérieur depuis les bâtiments principaux pour le rejoindre.
Hanamaki Onsen offre une large gamme de prestations pour répondre au plus grand nombre. D'une manière générale, l'on recommande cet hôtel 🏨. Les installations des bains japonais et la qualité du buffet du soir en font un établissement assez unique, pour les touristes souhaitant découvrir les merveilles naturelles du nord du Japon.