Tono Furusato
Le village rural à l'époque d'Edo
Tono Furusato est un village traditionnel situé à Tono, au cœur de la préfecture d’Iwate dans le nord du Japon. Ce musée en plein air est une reconstitution de la vie des paysans japonais du XVIIe jusqu'au milieu du XIXe siècle. Les visiteurs découvrent l'architecture typique des fermes de montagne mais aussi la vie quotidienne de ses habitants et le savoir-faire local de l'époque.
Une fois passée l'entrée marquée par un petit pont, le village reconstitué d’une petite dizaine de maisons plonge ses visiteurs dans le Japon rural traditionnel. En hiver, des bottes et des raquettes sont proposées afin de marcher aisément dans la neige ❄️. En été, on aurait presque l’impression d’être dans un film d’animation des studios Ghibli, perdu au beau milieu de la campagne verdoyante japonaise. La découverte du site débute par une rivière au bord de laquelle les fermiers lavent leur linge. Puis le parcours s'engage à travers des petits chemins entre les maisons et les champs de culture.
On peut rentrer dans les différentes demeures construites en forme de L et baptisées Magariya. En effet, les familles rurales, qui ont pour habitude de vivre avec leurs chevaux, leurs dédiaient des abris sous le même toit et à côté de leurs propres chambres. Par ailleurs, au sein de certaines habitations, on peut observer les poutres noircies de l’intérieur par la fumée des feux 🔥 semi-enterrés qui servaient à préparer les repas. Ces foyers intérieurs avaient également pour but de rendre les matériaux plus solides afin que les toitures résistent mieux au poids de la neige. Autre trouvaille hivernale, un ancien système de chauffage kotatsu est exposé aux curieux. On trouve, à la place de l'actuel radiateur électrique placé sous la table basse recouverte d’une couverture, un simple trou dans le sol qui recueille et diffuse la chaleur des braises.
À l'extérieur, la découverte de nouvelles astuces de la vie quotidienne continue. Par exemple, les belles rangées de gousses de févier qui sèchent dehors à l'air libre faisaient également office de savon naturel pour nettoyer la vaisselle. Devant une bâtisse, on s'arrête devant un grand tonneau en bois dont la première utilité semble d’être un récupérateur d'eau de pluie ☔️. Il s’agit en réalité d’un bain traditionnel avec la partie inférieure du baril transformée en brasier pour chauffer l'eau. L'ensemble de ces détails disséminés dans le village permet d’appréhender plus facilement la vie des paysans à l’époque d’Edo (1603 - 1868). Petit bémol pour les touristes étrangers : les explications sont écrites seulement en japonais, il faut alors demander l'accompagnement d'un guide local anglophone, mais ce dernier n'est pas toujours disponible.
Plusieurs évènements et autres activités pratiques rythment le calendrier annuel du village Tono Furusato. Selon les saisons, les visiteurs ont ainsi l'occasion de participer à diverses cueillettes de fruits et de légumes, ou de suivre des cours de cuisine traditionnelle comme fabriquer des nouilles au sarrasin soba, préparer du miso ou des galettes de riz soufflé sembei. Par ailleurs, en janvier, on peut assister aux célébrations du Nouvel An et faire voler des cerfs-volants afin de garantir de bonnes récoltes par ce rituel. Début juin, une cérémonie shintoïste a lieu en l'honneur du dieu de l’agriculture Inari. Pour assister à tous ces rendez-vous, il est nécessaire de réserver au préalable au centre d'accueil Fujusha.
Tono Furusato est une destination typiquement japonaise et hors des sentiers battus. Un voyage dans le temps tout à fait dépaysant qui rappelle les villages de Shirakawa-go, certes moins grandiose et plus confidentiel.