The Knot Hiroshima (avis)
Le bel hôtel contemporain dans la cité historique
The Knot Hiroshima est un hôtel 3 étoiles situé dans le centre-ville de la capitale du Chugoku, non loin de l'illustre Musée de la Paix. Récemment rénové en 2020, l'établissement arbore une décoration moderne et élégante qui plaît aux touristes citadins de passage à Hiroshima. Son principal atout se situe sur son toit-terrasse aménagé en un bar lounge avec vues panoramiques sur la ville et ses montagnes en toile de fond.
Dans le centre-ville historique de Hiroshima, le bâtiment de l'hôtel 🏨 The Knot se dresse le long de boulevard de la Paix. Sa localisation très pratique permet de rallier en quelques minutes :
- à pied : le Parc mémorial de la Paix, le dôme Genbaku ainsi que l'observatoire de la tour Orizuru ;
- en tramway : le château, les musées d'art de la ville et le jardin Shukkei-en.
L'enseigne The Knot dispose également de 3 autres établissements à : Tokyo dans l'arrondissement de Shinjuku, Yokohama et Sapporo.
Un concept dans l'air du temps
Remodelé en 2020, le design intérieur de l'hôtel se montre particulièrement bien travaillé et réussi. Après un hall d'accueil qui expose les tableaux d'un artiste japonais contemporain originaire d'Hiroshima, on s'avance dans un espace ouvert et cosy qui distille une ambiance conviviale de bistrot à l'européenne. En effet, le restaurant italien Morethan (ouvert à tous) occupe tout le rez-de-chaussée de l'immeuble ; il faut donc monter au dernier étage (14F) pour trouver la réception hôtelière. Cette entrée en matière peut dérouter un peu car il est nécessaire de savoir se diriger tout de suite vers les ascenseurs, et parfois d'attendre son tour s'ils sont déjà occupés.
Au sein de l'espace nuit, l'atmosphère se montre plus feutrée avec des lumières tamisées et des murs aux nuances de gris avec une touche de rouge. Volontairement épurée, la décoration se veut pratique et affiche ainsi les numéros des 200 chambres de façon simple et claire. On retrouve la même tendance dans les chambres axées d'abord sur l'équipement fonctionnel, avec notamment :
- une literie à l'occidentale ;
- une petite salle de bains 🛁 classique à la japonaise ;
- un accès au Wi-Fi ;
- une climatisation ;
- et une télévision qui permet notamment de se renseigner sur les services de l'hôtel.
De manière générale, on retient également une bonne isolation au niveau des bruits entre les chambres. À noter que 3 machines à laver sont mises à disposition gratuitement pour les clients. Le tarif par nuitée varie par ailleurs suivant la vue que l'on peut avoir depuis la chambre. Au moment de la réservation, on peut donc choisir de donner sur le boulevard de la Paix avec le Musée en toile de fond ou bien sur le tramway d'Hiroshima.
Un bar panoramique sur le toit-terrasse
The Knot Hiroshima se distingue surtout par son bar, baptisé "Kei", qui occupe le dernier étage de l'immeuble et s'étend jusque sur le toit-terrasse. Très bien aménagé en un espace lounge, ce dernier offre en journée puis à la nuit tombée de beaux panoramas sur les immeubles alentours et le tissu urbain. Il s'agit ici d'un réel atout car Hiroshima ne dispose pas de beaucoup d'observatoires en hauteur sur son centre-ville historique.
Très lumineux, le bar présente une décoration à la fois confortable, chaleureuse et élégante. On apprécie le choix du bois, du laiton ainsi que la multiplication des plantes vertes qui apportent une intimité entre les espaces et une sensation de nature bienvenue.
Servi au bar Kei ou au restaurant Morethan, le petit-déjeuner se déguste salé à l'occidentale avec au menu : des œufs cuisinés, du bacon, des saucisses, de la soupe, du pain italien focaccia, un yaourt et de la salade ; de quoi être bien rassasié(e) pour entamer une journée de visites à Hiroshima ou Miyajima.