Kurashiki Ivy Square (avis)
🧱 L'hôtel historique du quartier de Bikan
Kurashiki Ivy Square désigne un hôtel 3 étoiles et un complexe historique et culturel situé dans le quartier du Bikan à Kurashiki, dans la préfecture d'Okayama sur Honshu. Classés au patrimoine de la modernisation industrielle du Japon, les bâtiments en briques rouges et recouverts de lierre accueillaient une entreprise de filature sous l'ère Meiji.
Ancien port marchand prospère pendant l'époque Edo (1603 - 1868), Kurashiki participe à l'émergence du Japon industriel lors de la Restauration de Meiji (1868 - 1889). Le groupe Kurabo Industries est ainsi fondé en 1888 et ouvre sa 1ère entreprise de filature de coton (Kurashiki Bosekijo) l'année suivante, dans le quartier du Bikan et au sein de bâtiments construits et équipés sur le modèle d'une usine textile du Royaume-Uni.
L'architecture moderne caractéristique de l'époque Meiji, avec ses façades en briques rouges (akarenga) qui sont recouvertes de lierre afin d'apporter une isolation naturelle, a été depuis préservée et baptisée sous le nom de "Kurashiki Ivy Square". Depuis 1974, l'ancien site industriel accueille un hôtel 🏨 et un complexe culturel composé, entres autres, d'un musée sur l'histoire de la filature, d'un atelier de poterie et d'une boutique de produits artisanaux régionaux. Différents espaces évènementiels sont également disponibles pour des réceptions privées.
Dormir dans un ancien site industriel de Meiji
L'établissement hôtelier du Kurashiki Ivy Square accueille les visiteurs pour une nuit au sein d'un bâtiment classé au patrimoine de la modernisation industrielle du Japon. De catégorie 3 étoiles, il propose des chambres standard, confortables et équipées du nécessaire, notamment :
- un ou plusieurs lit(s) à l'occidentale ;
- un bureau qui sert d'espace TV et de mini-bar avec service à thé ou café ;
- et une salle de bains compact avec toilettes et baignoire en plastique.
La superficie pour une chambre 1 personne débute à 15m2, puis passe de 17 à 21m2 pour 2 occupants. Une suite royale de 51m2 représente l'offre haut de gamme. À préciser que les chambres ont été rénovées pendant la pandémie de Covid 🦠 et adoptent maintenant un design sobre en bois clair, et une tendance écologique au niveau de la consommation des produits de toilette et de beauté. Cette nouvelle décoration intérieure des chambres tranche avec celle des parties communes "restées dans leur jus", c'est-à-dire avec des murs blancs habillés de boiseries sombres et un carrelage en damier noir et rouge.
Les clients de l'hôtel disposent par ailleurs d'un espace de bains chauds communs, hommes et femmes séparés, à l'image des sources chaudes japonaises onsen ♨️.
Restaurant de cuisine occidentale et japonaise
Le restaurant Tsuta assure la cuisine quotidienne de l'établissement, du petit-déjeuner servi sous forme de buffet chaud-froid et sucré-salé, en passant par le déjeuner puis le dîner. Les plats proposés sont japonais ou d'inspiration occidentale et utilisent des ingrédients locaux issus de la région de Setouchi.
Agréable toute l'année pour les voyageurs en itinérance dans la préfecture d'Okayama, le site de Kurashiki Ivy Square s'embellit particulièrement à la période estivale, lorsque les jeunes feuilles vertes du lierre recouvrent les façades du bâtiment, puis à l'automne 🍁 aux changements de couleurs. En hiver, les lianes de la plante arbustive se dévoilent et laissent ainsi passer les rayons du soleil qui réchauffent les briques rouges.