Maison Ohashi
La vie prospère des marchands de Kurashiki
La maison Ohashi est une résidence traditionnelle de marchands de l'époque Edo (1603 - 1868) située dans le centre-ville historique de Kurashiki au Japon. Les visiteurs découvrent sur place la vie quotidienne de cette famille aisée de commerçants qui travaillait et vivait au sein de cette propriété aux multiples fonctions.
Logée dans le bourg historique du Bikan à Kurashiki, la maison traditionnelle de la famille Ohashi est devenue un musée ouvert public, centré sur l'histoire familiale et l'architecture traditionnelle japonaise à l'époque Edo (1603 - 1868).
Le clan Ohashi fut d'abord une lignée de samouraïs au service des Toyotomi avant de devoir s'exiler de la capitale, après la défaite de leur seigneur Toyotomi Hideyori (1593 - 1615) face à Tokugawa Ieyasu (1543 - 1616) à la fin de la période d'Azuchi-Momoyama. La famille finit par s'installer au début du XVIIIe siècle à Kurashiki et se reconvertit avec succès dans le commerce de riz et de sel.
Située à proximité des canaux aménagés pour le transport de marchandises, la résidence Ohashi est une machiya, maison de bourg construite en bois autour de 1796 et qui occupe les fonctions d'entrepôt, de commerce et d'habitation privée. Les différents bâtiments s'agencent autour de cours intérieures arborées et témoignent de la richesse ainsi que des goûts subtils et élégants de ces ex-samourais devenus marchands. Bien conservée et entretenue, la propriété vaut le détour pour celles et ceux qui souhaitent faire un bon dans le passé et se retrouver à l'époque où Kurashiki prospérait en tant que port marchand.
Une authentique machiya traditionnelle et son entrepôt
Le visite de la demeure débute par une salle qui expose différents objets authentiques du quotidien comme :
- des poupées ;
- des éléments de coiffure pour dames ;
- de la vaisselle de Chine ;
- des peintures et portraits de membres de la famille ;
- ainsi qu'un nécessaire complet à bento 🍱.
On trouve ensuite 2 grands espaces intérieurs dont l'un réservé au stockage de marchandises. Non loin, un comptoir sert à la négociation et à la vente, signifié par la présence d'un boulier et d'un porte-encens afin de décompter le temps passé avec chaque client. Une ancienne charrette ainsi que des sacs de transports tressés en paille sont également exposés.
En retrait au fond de la propriété, on découvre l'habitation privée familiale. L'espace cuisine et salle à manger se montre assez vaste et bien mis en scène ; on remarque la vaisselle dressée comme si la famille allait se mettre à table. Autour d'un petit jardin intérieur gravitent plusieurs pièces en tatami qui servaient au repos et aux loisirs. Un mobilier d'époque composé notamment d'armoires, de commodes à tiroirs, d'un bureau ainsi que d'un imposant coffre-fort habillent ces anciens espaces de vie. On termine le tour par une prière au sanctuaire shinto de la famille Ohashi situé en extérieur.
Dotée d'une conception caractéristique des résidences de marchands, la maison Ohashi se dresse comme un bel exemple d'architecture traditionnelle japonaise et citadine, que l'on trouvait dans les villes durant l'époque féodale et jusqu'à la fin du XIXe siècle.