Mitsui Garden Hotel Hiroshima (avis)
L'hôtel standard le long du boulevard de la Paix
Mitsui Garden Hotel Hiroshima est un hôtel 3 étoiles situé le long du boulevard de la Paix dans le centre-ville d'Hiroshima. Idéal pour visiter à pied les sites historiques de la ville, l'établissement propose des chambres classiques d'affaires et un service à la japonaise standard.
Situé dans le centre-ville historique, l'établissement Mitsui Garden Hotel Hiroshima revêt tous les codes classiques d'un hôtel 🏨 d'affaires (business hotel) au Japon. Le long du boulevard de la Paix qui mène à pied jusqu'au parc mémorial et au dôme de Genbaku, on rejoint un immeuble haut, de prime abord plutôt impersonnel avec sa façade en mosaïque grise et sa grande entrée vitrée.
À l'intérieur, on cherche dans l'immense hall de réception le comptoir d'accueil jusque vers lequel on s'avance pour effectuer son enregistrement (check-in). On remarque les canapés et la belle hauteur sous plafond de cet espace qui peut accueillir des groupes sans problème. Le design sur-mesure du grand tapis coloré s'inspire du coucher de soleil sur la mer intérieure de Seto. De façon générale, la décoration intérieure se montre légèrement plus moderne avec des couleurs plus claires que l'habituel marron foncé et boisé que l'on retrouve dans ce type d'hôtel.
Bien accueillis par le personnel toujours très professionnel, on se dirige ensuite vers les ascenseurs pour accéder aux étages dédiés aux chambres. Leur configuration se veut très commune avec :
- une literie à l'occidentale ;
- un coin bureau et télévision ;
- un petit réfrigérateur pratique ;
- et une salle de bains 🛁 standard en plastique.
Sur ce dernier point, on remarque particulièrement l'ancienneté de l'établissement car certaines de ces pièces humides présentent des traces de moisissures. De même, les filtres à poussière des purificateurs d'air ne sont pas toujours changés à temps. On met donc un bémol sur l'entretien des équipements, bien que les draps et les serviettes soient tout à fait propres.
La thématique maritime se retrouve par touches de couleurs et de motifs dans les chambres, avec 2 principales décorations proposées :
- la tapisserie bleue rappelle le vent qui souffle dans les îles de la mer intérieure de Seto ;
- et les frises noires et blanches sont des motifs d'huîtres (spécialité locale) accompagnées d'un couvre-lit jaune citron.
Au moment de la réservation, on recommande de faire attention au caractère fumeur ou non de la chambre. Mitsui Garden Hotel Hiroshima propose en effet un certain nombre de chambres dédiées aux amateurs de la cigarette en intérieur et dont l'odeur imprégnée peut réellement gêner les non-habitués.
Vue panoramique sur la ville depuis les étages supérieurs
Hôtel d'affaires pour les businessmen de passage dans la ville de Hiroshima, l'hôtel ne dispose pas de restaurant mais sert tous les matins un petit-déjeuner sous la forme d'un buffet conséquent qui permet le choix entre des plats salés et des viennoiseries sucrées.
On recommande de rester prendre sur place son petit-déjeuner d'autant que la salle de restauration, perchée au 25ème et dernier étage du bâtiment, offre un agréable panorama sur la ville. À noter que les chambres situées dans les étages supérieurs bénéficient également de cette vue dégagée au-dessus du tissu urbain.
Hormis la possibilité d'obtenir un observatoire intéressant depuis sa chambre, l'établissement du Mitsui Garden Hotel Hiroshima ne présente rien de remarquable. Son service hôtelier à l'ancienne mode japonaise fonctionne pour un couple d'adultes en court séjour dans la capitale du Chugoku.