Akan-Mashu
Le parc national aux plus beaux lacs volcaniques du Japon
Le parc national Akan-Mashu se situe dans les terres à l'est de l'île de Hokkaido, entre les villes d'Abashiri au nord et de Kushiro au sud. Destination prisée des randonneurs et amateurs de nature, il abrite un paysage volcanique grandiose composé de lacs de cratère et de monts verdoyants. Un tourisme thermal s'est également développé autour de la montagne soufrière Iozan et de ses sources chaudes onsen qui en découlent.
Regroupés depuis 2018 sous un parc national commun, la région des 3 grands lacs de cratère baptisés Akan, Kussharo et Mashu fait partie des plus beaux paysages naturels de l'île Hokkaido, tout au nord du Japon. Les visiteurs y découvrent une nature à la fois brute et emprunte de sérénité, composée de massifs volcaniques recouverts pour la plupart d'une forêt primitive de conifères et qui encadrent avec élégance les eaux bleues des lacs perchés en altitude.
Au palmarès, on retient que :
- le lac Akan héberge une espèce particulière d'algue en forme de boule baptisée marimo ;
- le lac Kussharo est le plus grand lac de caldeira du Japon avec une circonférence de près de 80 km2 ;
- et que le lac Mashu possède l'une des eaux les plus transparentes au monde.
Les photos ne peuvent rendre hommage au spectacle sur place et à la sensation vertigineuse de se retrouver au milieu de cette nature si vaste et préservée au maximum de la main de l'Homme.
Randonnée autour des lacs et des monts volcaniques
Les différents sentiers de randonnée qui font le tour (en partie) des lacs sont accessibles à toutes les catégories de marcheurs et l'on recommande en priorité celui autour du lac Mashu, doté d'observatoires sur le magnifique panorama dégagé en altitude. On peut également citer le petit lac Onneto situé à l'entrée ouest du parc national et qui reflète de jolies couleurs en fonction des saisons et de la météo.
Pour toute randonnée, on conseille de se munir d'une clochette pour signifier sa présence aux ours bruns 🐻 qui peuplent la forêt. En plus de ses lacs, le parc national Akan-Mashu abrite plusieurs monts volcaniques dont il est possible de faire l'ascension à la belle saison.
Séjour thermal en plein air
Les rives des lacs Akan et Kussharo sont aménagées par endroits et l'on peut ainsi trouver facilement un hébergement sur place à l'hôtel 🏨 ou en auberge thermale ; la région présente en effet de nombreuses sources chaudes naturelles onsen ♨️ du fait de son activité géothermique.
En plus de la randonnée, diverses activités en plein air sont possibles au cours de l'année, notamment :
- du canoë, du pédalo et des croisières en bateau ;
- du vélo sur terre ou sur glace en hiver ;
- ainsi que du camping en tente en été.
Kawayu Onsen est l'une des stations thermales les plus populaires du parc national, stratégiquement située dans la partie est du parc, entre les lacs Kussharo et Mashu et non loin du mont Io d'où elle puise ses sources chaudes. Cette montagne soufrière, alors baptisée Iozan, offre à ses visiteurs un paysage lunaire dégarni où il est possible de s'approcher au plus près des quelques 1.500 fumerolles de souffre jaune fluo qui s'échappent du sol rocheux. Il reste de son exploitation minière révolue la ligne de train 🚅 JR Senmo, qui est toujours active et la seule à desservir la partie ouest du parc national Akan-Mashu.
À noter que le mont Io est également baptisé Atosa-nupuri, qui est son appellation en aïnou. La région fut en effet d'abord habitée par les Aïnous qui conféraient à l'activité volcanique un caractère sacré. Un ancien village kotan est ainsi reconstitué au bord du lac Akan, ouvert au public en guise de vitrine culturelle et folklorique sur ce peuple autochtone et prédécesseur de la civilisation japonaise.