Daisetsuzan
Le plus grand parc national à Hokkaido
Le parc national Daisetsuzan s'étend sur une vaste superficie d'environ 2.268 km² au centre de l'île de Hokkaido, dans le nord du Japon. Ces montagnes volcaniques abritent une faune et une flore alpines protégées que l'on découvre au gré de randonnées pédestres. Il s'agit également du premier site naturel au Japon à changer de couleurs à l'automne et à accueillir la neige au début de la saison hivernale.
Désignées "parc national au Japon" 🏞️ depuis le 4 décembre 1934, les "grandes montagnes enneigées" de Daisetsuzan fascinent depuis des siècles les habitants d'Hokkaido car elles abritent les plus hauts sommets de l'île, culminant autour des 2.000 mètres d'altitude. Le peuple autochtone des Aïnous considère d'ailleurs cette zone montagneuse comme sacrée : baptisée Kamui-mintara, c'est-à-dire une "aire de jeux pour les dieux" idéale sur le toit d'Hokkaido.
L'importance spirituelle des lieux se conjugue avec la beauté brute de ses paysages naturels qui se composent de :
- pics montagneux ⛰️ ;
- plateaux verdoyants ;
- fumerolles sulfureuses ;
- marais et lacs volcaniques ;
- sources thermales onsen ♨️.
Ce cadre vivant permet à la faune (ours brun 🐻, renard 🦊, rongeur tamia et autres petits mammifères) et à la flore de s'épanouir jusqu'à des altitudes élevées. C'est ainsi que Daisetsuzan est désormais connu comme le premier site naturel pour admirer les koyo 🍁 alpins au Japon, avec de vibrantes couleurs automnales qui tapissent le sol dès la fin septembre. On y observe en suivant les premières neiges qui annoncent le début de l'hiver au sein de l'archipel.
Avec une superficie d'environ 2.268 km², le parc national Daisetsuzan est le plus vaste du Japon et plusieurs portes d'entrée y ont été aménagées afin d'en faciliter l'accès. La grande ville la plus proche est Asahikawa, dotée d'une gare JR et d'un aéroport domestique. On rejoint ensuite en voiture 🚙 l'une des stations thermales qui servent de camps de base dans les vallées, au pied des montagnes.
Randonnées populaires entre les monts Asahidake et Kurodake
La région des monts Asahidake (2.291 mètres) et Kurodake (1.984 mètres) se montre la plus populaire par les touristes randonneurs car son accès est facilité par 2 téléphériques 🚠 et 1 télésiège. On gagne ainsi rapidement en altitude pour continuer sur des sentiers alpins balisés qui parcourent notamment des zones relativement planes comme le plateau Susoaidaira et la caldeira Ohachidaira.
Selon sa condition physique et son temps sur place, on ajuste sa marche 👣 qui peut ainsi :
- prendre quelques minutes à peine, dès la descente de la cabine du téléphérique, pour profiter déjà de magnifiques points de vue naturels ;
- puis faire une boucle d'1 heure environ afin de revenir au point de départ ;
- ou bien réaliser la randonnée 🥾 entre les monts Asahidake et Kurodake, qui s'effectue en moyenne sur 1 à 2 jours et s'adresse aux amateurs habitués à la haute montagne.
L'ascension des sommets est également possible à la saison estivale, lorsque la météo se montre la plus favorable.
Un peu plus à l'est du parc national, on recommande le sentier Ginsendai situé à 1.500 mètres d'altitude et qui mène jusqu'au sommet du mont Akadake (2.078 mètres). Il est également réputé pour ses paysages d'automne qui rappellent ceux de la Route Alpine de Tateyama Kurobe, car on y retrouve la même végétation alpine composée de bosquets et d'arbustes adaptés à la montagne, tels que le sorbier du Japon (Nanakamado).
Des itinéraires autour des villages à onsen sont également proposés, dont certains aboutissent sur des cascades, par exemple les chutes d'eau Ginga no Taki et Ryusei no Taki dans les environs de Sounkyo Onsen.
Le parc national Daisetsuzan se visite tout au long de l'année. Si les randonnées restent le cœur de l'activité, surtout pendant la haute saison qui va du printemps 🌸 à l'automne, les pentes enneigées des montagnes deviennent ensuite des pistes de ski ⛷️ en hiver.