Shima (péninsule d'Ise, Mie), vue sur le petit port de pêche de Nakiri

Shima

Le village balnéaire autour de la baie d'Ago

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Shima est une ville au sud de la péninsule d'Ise, dans la préfecture de Mie au Japon. Grâce à son magnifique littoral rocheux et dentelé qui borde l'océan Pacifique ainsi que les baies d'Ago et de Matoya, la cité portuaire se dresse comme une destination de choix pour une escapade rurale en bord de mer.

La ville de Shima occupe la partie sud de la péninsule touristique d'Ise-Shima, à l'extrémité est de la préfecture de Mie. On quitte les grands pavillons shinto du sanctuaire Jingu pour un environnement plus champêtre et intime, entre mer et montagne, au cœur du parc national d'Ise-Shima. Côté gastronomie locale, on choisit la destination pour ses huîtres 🦪 et autres coquillages ou fruits de mer frais, tout juste récoltés. Le chirashi-zushi de poissons 🐟 marinés baptisé tekone sushi 🍣 (てこね寿司) est l'une des délicieuses spécialités d’Ise-Shima.

Desservie par la ligne ferroviaire Shima de la compagnie Kintetsu, la ville est accessible via plusieurs gares et se découvre ensuite aisément en voiture 🚙 ou à vélo 🚲 le long des routes départementales. Les distances entre les sites à visiter se montrent peu importantes, de l'ordre de quelques kilomètres seulement et avec, à la clé, un parking pour se garer facilement.

Shima (péninsule d'Ise, Mie), belvédère de Yokoyama avec vue sur la baie d'Ago

⛩️ Spiritualité shinto au cœur du parc national

Perché dans les montagnes, le belvédère de Yokoyama se dresse souvent comme la première vue que l'on a de Shima, c'est-à-dire les dizaines de petites îles très découpées qui composent la baie d'Ago, une magnifique côte à rias. Lorsque le temps est dégagé, on observe le panorama à la fois forestier et maritime jusqu'à la côte du Pacifique. On y distingue également de nombreux complexes hôteliers qui sont des destinations idéales pour une escapade confortable au cœur de cette belle nature.

On peut ensuite s'enfoncer vers le nord dans la forêt et découvrir les sites spirituels de :

  • Ama-no-Iwato (天の岩戸 / 恵利原の水穴), un petit sanctuaire à flanc de montagne et perdu sous les hauts arbres. Son nom signifie littéralement la "grotte de la déesse du soleil" et la légende raconte qu'Amaterasu se serait enfermée ici après sa dispute avec son frère Susanoo. On aime le bruit mélodieux et reposant de l'eau de la rivière qui traverse le site ;
  • Omu-iwa (おうむ石) qui offre un joli point de vue sur les hauteurs de Shima et notamment les rizières. La rencontre avec les rochers mégalithes et le son qu'ils émettent s'avère originale ;
  • Aonominesan Shofuku-ji (青峯山正福寺), un temple très tranquille où l'on admire l'architecture en bois brut et les ornements sculptés sur les façades des bâtiments ;
  • et Izawanomiya (皇大神宮別宮 伊雜宮), une toute petite enceinte sacrée rattachée au sanctuaire intérieur Naiku (Kotai-jingu) où l'on apprécie de contempler pleinement le style traditionnel shinmei-zukuri du pavillon principal.

Shima (péninsule d'Ise, Mie), architecture shinto du sanctuaire Izawanomiya

Bordée par l'océan Pacifique, la ville de Shima abrite également 2 baies maritimes, ce qui lui offre un terrain de jeu idéal pour les loisirs en plein air. La météo est ainsi une condition importante pour profiter au maximum des visites. Le printemps 🌸, l'été et l'automne 🍁 restent les meilleures saisons pour se rendre dans cette partie méridionale de la péninsule d'Ise-Shima.

🎢 Attractions au bord de la baie de Matoya

Depuis la ville de Toba, on atteint la baie de Matoya, connue des touristes locaux pour son parc d'attractions 🎡 aux accents hispaniques, baptisé Parque España - Shima Spain Village (志摩スペイン村). La préfecture de Mie est en effet jumelée avec la province de Valence en Espagne.

Pour les visiteurs européens, on recommande plutôt de rejoindre le phare Anorisaki dont la construction moderne en béton blanc réserve à son sommet une vue à couper le souffle sur le littoral et le front de mer. On s'arrête un instant pour observer les vagues se briser sur les rochers.

Un peu plus au sud, il est possible d'arpenter les immenses plages de Koushirahama et Ago-no-matsubara qui offrent une belle balade les pieds dans le sable, à regarder les surfeurs s'élancer dans l'eau. On peut par ailleurs s'y baigner en été.

Shima (péninsule d'Ise, Mie), phare Anorisaki

🏞️ Panoramas autour de la baie d'Ago

On continue le long du littoral au bord du Pacifique jusqu'à un autre petit phare blanc, celui du cap Daio, situé à l'extrémité sud-est de Shima. Une fois redescendus de l'observatoire qui sert aussi de musée où l'on peut manipuler la lumière du phare, on visite les alentours avec :

  • le sanctuaire Nakiri-jinja (波切神社) dont on retient plutôt ses jolis cerisiers en fleurs au début du printemps et ses lanternes en pierre rondes à la forme inhabituelle, que la construction bétonnée de son pavillon principal ;
  • puis le temple Daiji-ji (大慈寺) réputé dans la région pour ses extérieurs très fleuris, notamment en juin pour la floraison de quelques 1.500 hortensias.

De retour au cœur de la baie d'Ago, on part à la recherche du point de vue naturel baptisé Nishiyama-bojo-ga-oka (西山慕情ヶ丘), assez mal référencé sur Google Maps mais connu des locaux pour son panorama sur la baie d'Ago au soleil couchant. Alternativement, l'observatoire du parc Tomoyama est une adresse plus facilement accessible et comprend par ailleurs un camping 🏕️ pour monter sa tente en été.

Shima (péninsule d'Ise, Mie), panorama sur la baie d'Ago depuis le pont Pearl Bridge de la route 260

On termine le tour de Shima par la route 260 qui longe la baie d'Ago par le sud. Le littoral dentelé est enjambé par plusieurs ponts, notamment le Pearl Bridge qui offre des vues plongeantes sur les fermes aquacoles situées en contrebas, ainsi que les eaux bleues et transparentes de la baie.

Tout au bout du bras de terre, on débouche sur la jolie plage 🏖 de sable blanc Goza-Shirahama dont les commerces se montrent ouverts uniquement pendant la période estivale. Non loin, autour d'un petit port de pêche, on recommande l'arrêt au sanctuaire Ishibotoke shiobotoke sekibutsu (石仏 (潮仏)) dont l'enceinte se retrouve partiellement immergée à marée haute. On y vient prier Shiobotoke, le bouddha des marées qui protège contre les maux féminins, puis contempler le paysage traditionnel d'un torii ⛩️ dressé sur un rocher au bord de l'eau.

Le dernier stop concerne le temple Tsumekiri fudoson (爪切不動尊) à l'ambiance mystique assurée par sa tranquillité et sa localisation nichée à flanc de montagne, sous les arbres. L'architecture en bois brut ainsi que les nombreuses statues en pierre de Jizo se fondent à merveille dans le cadre naturel. Le pavillon principal consacre une représentation de Fudo Myoo qui aurait été réalisée par le moine Kukai, alias Kobo Daishi (774 - 835).

Shima (péninsule d'Ise, Mie), pavillon et statues de Jizo au temple Tsumekiri fudoson

En plus de ses paysages scéniques et tranquilles autour des baies d'Ago et de Matoya, la ville de Shima offre des panoramas sublimes et vivifiants le long du Pacifique. On recommande chaudement la visite et l'ascension de ses phares postés aux extrémités terrestres de la péninsule. Les différents temples et sanctuaires valent la découverte pour le sentiment d'apaisement qu'ils procurent grâce au calme qui y règne et à la simplicité rustique de leur architecture, en harmonie avec la nature environnante.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Shima et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 04 août 2023 Shima