Maison de samurai Aoyagi-ke (Kakunodate), Exposition d'une armure de guerrier dans une pièce de style shoin-zukuri

Maison de samurai Aoyagi

Le village historique de Kakunodate

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

La maison de samouraï Aoyagi est un musée à ciel ouvert situé dans le quartier de Kakunodate, une ancienne ville-château à Semboku, dans la préfecture d’Akita. Ses bâtiments préservés ont été convertis en espaces d’exposition sur l’époque féodale. Un jardin planté de cerisiers vient embellir cette propriété familiale de guerriers de haut-rang.

La maison Aoyagi est une authentique demeure familiale de guerriers, appelée bukeyashiki en japonais (武家屋敷 ou ぶけやしき). Construite au cours de la période Edo (1603 - 1868), elle s’étend sur près de 10.000m² et est délimitée par une palissade de bois foncé. Sa taille ainsi que son entrée principale (l’imposante porte Yakui Mon construite en 1860) témoignent de l’importance du statut des Aoyagi.

La famille est en effet originaire de l’ancienne province de Hitachi (actuelle préfecture d’Ibaraki à l’est) et s’est installée à Kakunodate en 1602, à la suite de son seigneur daimyo dont le domaine y avait été déplacé par Tokugawa Ieyasu. Les Aoyagi étaient chargés de la surveillance des frontières entre provinces (aujourd’hui préfectures d’Akita et d’Iwate) et leur influence a grandi tout au long de l’époque Edo.

Maison de samurai Aoyagi-ke (Kakunodate), Exposition d'un équipement complet de guerrier de l'époque féodale

Un aperçu du mode de vie samouraï

L’enceinte regroupe un ensemble d’éléments patrimoniaux disséminés dans les anciens bâtiments, qui constituaient la propriété Aoyagi.

La maison principale se trouve juste après le portail. Habitée par les descendants des Aoyagi jusqu’en 1985, c’est l'une des plus anciennes maisons de ce type au Japon. Coiffée d’un toit de chaume, elle présente une structure classique en bois avec des pièces de réception dont le sol est couvert de tatamis. Elle est ceinturée d’une véranda engawa depuis laquelle on contemple le jardin.

Plusieurs pavillons ont été reconvertis en musée familial. On citera par exemple :

  • l’armurerie, juste à côté de la maison principale, qui expose notamment une belle collection d’armures et d’équipements de guerriers datant de la fin du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle ;
  • un musée des outils et ustensiles des samouraïs (The Samurai Tools and Utensils Museum) montre les objets de la vie quotidienne d’une maison de guerrier de la période Edo ;
  • le musée populaire d’Akita (The Akita Folk Museum) est une maison de paysan avec son toit de chaume typique de la région, transférée ici d’un village d’Akita aujourd’hui disparu. On peut notamment y assister à des démonstrations d’artisanat du bois et découvrir une exposition sur les guerres menées par l’empire japonais depuis l’ère Meiji (1868 - 1912).

Le pavillon Haikara Antique Museum reflète aussi l’intérêt des Aoyagi pour les objets occidentaux, avec une grande collection de gramophones et d’appareils photo 📷 anciens.

Maison de samurai Aoyagi-ke (Kakunodate), Expérience de port de casque de samouraï et de palanquin

Espace culturel et patrimonial

Un petit jardin s’étire derrière la maison principale, autour d’un étang. Un soin particulier est apporté aux floraisons saisonnières et spécialement à un cerisier pleureur unique : le Aoyagi Yae Beni Shidare Zakura qui ne se trouverait que dans ce jardin.

Un espace de l’enceinte rend hommage à Odano Naotake (1750 - 1780), samouraï et peintre, qui fut l’illustrateur de Kaitai Shinsho ("Nouveau traité d’anatomie"), un ouvrage novateur pour la médecine et les arts japonais de l’époque. Naotake était apparenté aux Aoyagi et sa maison familiale se trouve dans le même quartier.

Plusieurs boutiques d’objets traditionnels d’Akita, notamment en bois de cerisier kabazaiku, permettent de rapporter un souvenir authentique. Des démonstrations d’artisanat local sont régulièrement organisées, ainsi qu’une expérience de port d’armure de samouraï (sur réservation). Un café et un restaurant de nouilles udon complètent agréablement la visite.

La maison de samouraï Aoyagi est une destination de choix pour tous les passionnés d’histoire du Japon, en particulier de la période féodale. Son jardin et le quartier tout entier sont aussi propices à l’admiration de la floraison des sakura 🌸 pleureurs au printemps.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Maison de samurai Aoyagi et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 20 février 2025