Kitsuki
La cité médiévale d'Oita
Kitsuki est une petite ville située sur la Péninsule de Kunisaki, dans la préfecture d'Oita au nord-est de Kyushu. La cité a conservé son patrimoine architectural médiéval avec son château et ses anciens quartiers typiques, que l'on découvre au gré d'une charmante promenade à travers ses rues et le long du littoral.
Kitsuki a gardé son charme féodal de l’ère Edo (1603-1868). La disposition irrégulière en "sandwich" des rues principales, où les échoppes traditionnelles des marchands sont coincées entre les deux quartiers de samouraïs, est une particularité unique que l’on ne retrouve dans aucune autre ville-château 🏯 de l'archipel.
Le centre-ville se parcourt aisément à pied, où les distances entre les différents sites restent raisonnables. Baptisée la "petite Kyoto de Kyushu", Kitsuki est connue dans la région comme une destination idéale pour faire une promenade en kimono 👘 ponctuée de séances photos à l'ambiance rétro (une attraction que l'on peut louer chez Warakuan).
Le point central de la découverte de la cité se situe à la croisée des pentes Suya-no-saka et Shioya-no-saka, avec la grande rue qui dessert le quartier commerçant. De part et d'autre de ces deux chemins, on atteint les anciennes zones résidentielles des guerriers japonais : le quartier principal au nord et celui de Minami-dai au sud, collé au quartier des temples teramachi. En plus de la visite en extérieur, plusieurs résidences traditionnelles bukeyashiki sont ouvertes au public. Il n’est peut-être pas nécessaire de toutes les voir car leurs architectures et dispositions peuvent se montrer répétitives ; on recommande donc de s'arrêter à une ou deux adresses, par exemple :
- La villa Hitotsumatsu offre de belles prestations. Construite par Sadayoshi Hitotsumatsu, membre du parlement national japonais et premier citoyen d’honneur de Kitsuki en 1929, elle est donnée à la ville en 1957. Perchée sur une colline et très agréable à vivre, on profite des vastes pièces en tatami pour s'asseoir et profiter de la magnifique vue sur la baie et le château. Dans l'une des salles, un koto (harpe japonaise) accompagné d'une partition simple de musique traditionnelle est mis à disposition des amateurs téméraires.
- La résidence de la famille Nomi se trouve au centre du quartier nord des samouraïs. Dans une ambiance paisible, les visiteurs découvrent le contraste des couleurs entre les intérieurs relativement sombres et le vert éclatant de la végétation alentour. Avec une entrée gratuite, la maison fait aussi office de salon de thé.
À l'extrémité est de la ville, le château de Kitsuki arrive à point nommé pour conclure la balade. Il date initialement de 1394, édifié par le clan Kitsuki sur le plateau Daiyama entre les rivières Yasaka et Koyama, face à la mer intérieure de Seto au loin. Détruit par la foudre en 1608, seul le donjon actuel reconverti en musée a été reconstruit en 1970 ; il s'agit aujourd'hui du plus petit château du Japon.
Le cœur médiéval de Kitsuki s'affiche réellement comme un lieu où l’on peut toucher du doigt l’époque féodale japonaise. Sur place, tout est fait pour que la promenade soit agréable et facile ; seule une météo pluvieuse peut gâcher un peu la sortie. Plus fréquentée les week-ends, la ville s'avère très tranquille en semaine et peut être planifiée comme une excursion à la journée depuis Beppu, Oita, voire Fukuoka.