Beppu (Oita), rue typique du quartier de Takegawara Onsen décorée de lanternes

Oita (préfecture)

Les Onsen verdoyants de Kyushu

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

La préfecture d’Oita est un département japonais situé au nord-est de l'île de Kyushu, au sud du Japon. Bordée par les préfectures de Fukuoka, Kumamoto et Miyazaki, elle est connue pour ses terres volcaniques riches en sources chaudes onsen. Les touristes en villégiature se concentrent au sein des stations thermales de Beppu et Yufuin, ainsi que dans la péninsule de Kunisaki située à proximité.

Région côtière situé au nord-est de Kyushu, la préfecture d'Oita correspond à l'ancienne province de Bungo, fondée dès l'Antiquité japonaise. Son tissu urbain, composé d'une 15aine de villes de taille moyenne, s'est surtout développé le long du littoral de la mer intérieure de Seto qui fait face à l'île Shikoku, ainsi qu'au département de Yamaguchi au sud de Honshu. On y retrouve les principales villes où se concentre la population, telles que :

  • Oita, la capitale de préfecture éponyme avec ses 475.000 habitants recensés en 2023 ;
  • Beppu, la ville aux sources chaudes onsen ♨️ les plus nombreuses du Japon ;
  • et Nakatsu, un ancien village féodal.

À cette répartition administrative s'ajoutent le paysage volcanique ainsi que le climat subtropical humide, qui garantissent à la préfecture une nature vivante et verdoyante toute l'année. Pour les Japonais, Oita s'affiche comme une destination thermale traditionnelle, une région rurale idéale pour se détendre et se refaire une santé au contact de la nature. Elle abrite la chaîne des monts Kuju, qui s'étire dans les terres à l'ouest du côté de la préfecture de Kumamoto, et rejoint ainsi le volcan 🌋 Aso au sein du parc national Aso-Kuju.

Depuis Fukuoka, on rejoint facilement Oita en train 🚅 car plusieurs lignes locales JR desservent les villes de la préfecture. La location de voiture 🚙 représente également une bonne solution pour se déplacer dans la campagne japonaise et rejoindre certains sites naturels remarquables comme des cascades, des plateaux préservés ou des formations rocheuses. Côté hébergement, la région regorge d'auberges japonaises traditionnelles ryokan et d'hôtels 🏨. La préfecture a notamment été hôte en 2019 pour la Coupe du monde Rugby à XV au Japon. Des séjours à la ferme sont également possibles dans la région.

Beppu (Oita), Umi Jigoku des enfers de Beppu

Beppu et Yufuin : les populaires stations thermales d'Oita

On visite Oita d'abord pour ses villes thermales, dont les plus connues sont Beppu et Yufuin. Considérée comme la capitale des onsen au Japon, Beppu possède une activité géothermique unique et de forte intensité. De la fumée sort en permanence de ses entrailles et l'on dénombre 8 zones de sources chaudes différentes dans la ville (Beppu Hatto). Le quartier de Kannawa reste le plus typique et touristique de Beppu. On y découvre la cuisine Jigoku-mushi à la vapeur des onsen, ainsi que la surprenante tournée des Enfers Jigoku Meguri. Il s'agit de sources extrêmement chaudes dont chacune possède une teinte et une composition minérale particulière.

Dans un cadre plus naturel, au pied du mont Yufu, le village de Yufuin émerveille chacun de ses nombreux visiteurs. Nichés dans la forêt et au bord du lac Kinrin, les ryokan de la station thermale proposent une retraite verdoyante au rythme des bains chauds quotidiens et de la cuisine japonaise traditionnelle kaiseki. Un petit quartier commerçant (souvent bondé les week-end) complète la balade dans le centre-ville. À noter que les saisons les plus froides restent les plus fréquentées pour profiter pleinement de la chaleur des onsen, particulièrement l'automne et ses koyo 🍁.

Yufuin (Oita), lac Kinrinko au début de l'automne

Péninsule de Kunisaki : une culture unique entourée de vestiges féodaux

On atteint la péninsule de Kunisaki en longeant le littoral au nord de la baie de Beppu. La ville-château 🏯 de Kitsuki se dresse comme l'une de ses destinations phares, qualifiée de "petite Kyoto de Kyushu". Outre son modeste donjon installé à l'embouchure de la rivière Yasaka dans la mer intérieure de Seto, la cité vaut le détour pour ses quartiers de samouraï préservés, où plusieurs résidences traditionnelles bukeyashiki sont ouvertes au public. La croisée des pentes Suya-no-saka et Shioya-no-saka reste le point d'orgue de cette déambulation historique au sein du Japon féodal. Non loin, on peut complètement changer d'atmosphère et partir pour l'univers sucré de Hello Kitty au sein du parc à thème Harmonyland situé à Hiji.

Puis on part dans les terres au centre, à la rencontre de la culture ancienne de la région baptisée Rokugo Manzan. Ce mélange unique de croyances syncrétiques s'expérimente notamment au cours de la visite du temple Futago-ji, qui date du VIIIe siècle et se situe sur les pentes du mont Futago, le site le plus sacré de la péninsule. D'autres sites spirituels complètent la découverte, tels que les bouddhas sculptés dans la roche de Kumano Magaibutsu, installés au sein d'une nature riche en forêts et en rizières.

Du côté de la municipalité de Bungotakada, on rejoint le littoral nord et urbanisé de la préfecture d'Oita avec notamment les villes d'Usa et Nakatsu. Différents sites historiques et naturels sont à voir tels que :

  • Showa no machi (Showa Town en anglais), une reconstitution d'une rue commerciale typique de l'ère Showa (1926 - 1989) ;
  • Usa-jingu, le premier des sanctuaires Hachiman-gu ;
  • Nakatsu-jo, l'un des 3 "châteaux sur la mer" (mizujiro) du Japon ;
  • et les gorges de Yabakei (耶馬溪) avec ses impressionnantes formations rocheuses au bord de l'eau.

À noter que l'aéroport d'Oita se situe dans la péninsule de Kunisaki, non loin de Kitsuki.

Taketa (Oita), paysage de vignes avec vue sur les monts Kuju

Monts Kuju : la campagne au cœur des volcans

Les plaines au pied des monts Kuju offrent une escapade vivifiante au sein de la campagne japonaise. Au nord-ouest, on découvre le chapelet des petites villes agricoles de Hita, Kusu et Kokonoe. Les 2 premières sont notamment connues des touristes pour leur pèlerinages seichi junrei, avec :

  • le manga L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) dont l'auteur Hajime Isayama est originaire de Hita ;
  • et le film d'animation Suzume, dont le réalisateur Makoto Shinkai s'est inspiré du site ferroviaire Bungo Mori Roundhouse situé à Kusu pour le début de son histoire.

Plusieurs paysages naturels magnifiques sont à découvrir dans cette zone, tels que le marais de Tadewara ou encore la vue sur les chutes d'eau Shindo no taki, et la vallée de Narukogawa depuis le pont suspendu Kokonoe Yume Otsuribashi.

Au sud de la préfecture d'Oita, on part des terres avec la ville de Taketa, réputée pour sa station thermale Nagayu Onsen pour rejoindre le littoral. On découvre en passant par les saisissantes chutes d'Harajiri et de Chinda, situées de part et et d'autre de la gare d'Ogata dans la ville de Bungo-ono. Enfin, on termine le tour de la région par les statues antiques de bouddhas de pierre d'Usuki Sekibutsu, classées Trésor National du Japon.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Oita (préfecture) et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 07 octobre 2024