Mont Wakakusa
Sur les hauteurs de Nara
Le Mont Wakakusa est une colline qui culmine à 342 mètres d'altitude, située dans la ville de Nara au Japon. Une fois arrivé à son sommet par l’un des sentiers de randonnée, elle offre un point de vue panoramique sur l’ancienne cité impériale et son parc. La colline s’embrase en hiver lors du festival Yamayaki. Au printemps, elle est sublimée par la floraison des cerisiers.
On l'a déjà évoqué : la découverte de Nara est idéale à caler sur une journée, par exemple depuis Kyoto ou Osaka. La contrepartie, c'est que beaucoup de visiteurs se limitent aux quelques spots touristiques très balisés situés autour du grand parc principal (Nara-kôen). Or, il est facile d'en sortir pour s'offrir un nouveau point de vue sur l'ancienne capitale ; Wakakusa-yama en est un parfait exemple.
Pour s'y rendre, il suffit de traverser complètement le parc, puisque l'entrée de la colline se situe à son extrémité est, entre le célèbre Tôdai-ji et le sanctuaire Kasuga-taisha. Une rue commerçante traditionnelle, bordée de sakura 🌸, distribue son entrée. Wakakusa se divise en plusieurs paliers ; d'ailleurs un certain nombre de visiteurs choisissent de ne pas démarrer la randonnée, mais plutôt de rester sur cette vaste étendue d'herbe très pentue située juste après l'entrée.
Randonnée facile vers une vue originale de Nara
Notre conseil est de démarrer l'ascension qui reste extrêmement accessible. En une vingtaine de minutes à peine, on se retrouve au premier palier depuis lequel le panorama sur Nara est saisissant. Les différents points d'intérêt principaux de la ville s'offrent sous un nouveau jour et l'on reconnaîtra aisément les lieux caractéristiques de la balade, probablement visités peu avant ou peu après.
De là, deux itinéraires sont accessibles : soit terminer la boucle pour rejoindre le terrain de départ, ou poursuivre la montée pour apercevoir d'autres monts en s'éloignant du centre-ville.
Attention : l'accès au mont Wakakusa n'est possible qu'une moitié de l'année, au printemps et à l'automne 🍁, afin de protéger ses herbes qui sont d'ailleurs brûlées chaque année le quatrième samedi de janvier après quelques feux 🔥 d'artifices.